Tesla, engagé depuis plusieurs années dans une course visant à développer des véhicules et de logiciels entièrement autonomes, vient de renoncer à son idée de déployer la v.12 du logiciel FSD avant la fin de l'année. Les essais ont montré des besoins supplémentaires en termes de tests et de formation.
De nombreux véhicules de la flotte interne de Tesla sont déjà dotés de cette nouvelle mise à jour, mais le déploiement auprès du public devra attendre un petit peu. Le FSD, ou Full Self-Driving, doit permettre aux propriétaires de laisser la voiture rouler toute seule et corriger les erreurs qui ont valu à de nombreux exemplaires d'être renvoyés au garage.
La neige et la pluie, les ennemis de la conduite autonome
Les possesseurs de Tesla qui espéraient que la mise à jour v.12 du FSD serait déployée en décembre comme prévu, vont être déçus. Une nouvelle fois, la promesse de voitures entièrement autonomes avant la fin de l'année n'est pas tenue, mais qu'importe. On sait que si la mise à jour est reportée, c'est parce que les capteurs et autres caméras d'analyse ont du mal à fonctionner correctement lorsque les précipitations sont importantes ou les chutes de neige sont massives.
L'ensemble fonctionnerait très bien en Californie, mais beaucoup moins lorsque les conditions sont plus extrêmes en termes d'humidité. Selon Phonandroid, certains testeurs ont signalé que leur véhicule ne détectait pas les feux, le marquage au sol ou les panneaux lorsque la visibilité est devenue moins bonne ou que la couverture neigeuse était importante.
« C'est (FSD V.12, ndlr) déjà disponible sur beaucoup de voitures, mais, étant donné qu'il s'agit d'une toute nouvelle architecture, nous réalisons des essais supplémentaires. Ça fonctionne très bien en Californie, mais il faut plus d'entraînement pour les zones à fortes précipitations », déclare Elon Musk, PDG de Tesla.
Vers la fin de la phase de bêta ?
Le FSD n'est pas une nouveauté, mais ses différentes versions jusque-là sont considérées comme des avancées au sein d'une longue phase de bêta. Les conducteurs doivent encore intervenir en gardant les mains sur le volant pour que le système reste en route, ce qui a conduit à de mauvaises utilisations. Certains conducteurs ont, en effet, trompé les capteurs pour faire croire qu'ils intervenaient alors que non.
Face au risque accru d'accident lié à ces abus ou à une mauvaise utilisation, Tesla a rappelé deux millions de véhicules depuis le 13 décembre dernier afin de procéder à des mises à jour d'urgence. De son côté, Elon Musk a présenté la v.12 comme une « révolution », car elle permettrait à la conduite autonome d'être entièrement gérée par des réseaux dits neuronaux.
Autrement dit, la conduite serait réalisée par des systèmes intelligents et non des scripts logiques programmés en C++. La firme n'a pas donné de nouvelle date de sortie pour cette mise à jour du FSD, qui n'a définitivement pas fini de faire parler.
Source : TomsGuide / Phonandroid