© David von Diemar / Unsplash
© David von Diemar / Unsplash

Des chercheurs de l'université de Berlin auraient trouvé un moyen de débloquer gratuitement de nombreuses options des Tesla, dont le service Full Self-Driving.

Le géant Tesla est non seulement le numéro 1 mondial des véhicules électriques, mais la marque américaine est aussi par ailleurs en pointe dans le domaine de la conduite autonome, malgré une concurrence acharnée des autres constructeurs. Une réputation qu'elle doit notamment à son logiciel Full Self-Driving (FSD), qui aurait pourtant une faille.

Le FSD gratuit

Et si vous pouviez éviter de payer pour pouvoir bénéficier de tous les services disponibles au sein de votre Tesla ? Une ambition certes illégale, mais pas infaisable selon des chercheurs de l'université technique de Berlin. Une équipe de cette institution vient en effet d'annoncer avoir réussi à trouver une faille, en passant par le système d'infodivertissement de la firme.

Grâce à cette dernière, ils se disent capables de débloquer gratuitement de nombreuses mises à jour payantes, telles que les sièges arrière chauffés, ou, et c'est encore beaucoup plus embêtant pour la firme d'Elon Musk, le système de conduite autonome Full Self-Driving.

Tesla a-t-il du souci à se faire ? © Frederic Legrand / Shutterstock
Tesla a-t-il du souci à se faire ? © Frederic Legrand / Shutterstock

Une faille intouchable ?

Comment l'équipe allemande a-t-elle réussi ce petit exploit ? En s'attaquant non pas à la partie logicielle, mais directement au hardware, à l'aide d'une attaque par injection de défaut de tension. Avec le bon timing, et évidemment un accès physique au véhicule, le processeur « a un hoquet, saute une instruction et accepte notre code manipulé. C'est en résumé ce que nous faisons », détaille l'étudiant en doctorat, Christian Werling.

Et l'opération serait fructueuse, puisqu'elle permettrait d'obtenir, en plus d'un accès gratuit au service, de nombreuses informations personnelles du conducteur (positionnements GPS, contacts, historique des appels…). Les scientifiques expliquent par ailleurs qu'il serait nécessaire de travailler directement sur chaque voiture pour mettre en place un correctif. Ils prévoient de partager ces découvertes la semaine prochaine, lors de la conférence de cybersécurité Black Hat.

Source : Engadget