Google pourrait abandonner son partenaire historique Qualcomm en intégrant l'un de ces processeurs maison, adapté au format d'une montre connectée.
Google a finalement réussi à se faire une place sur le marché des montres connectées. Le moteur de recherche n'a pas ménagé ses efforts en la matière, tout d'abord en rachetant le constructeur de bracelets connectés Fitbit, puis en développant la Pixel Watch, une montre connectée disposant d'une expérience logicielle 100 % Google, auquel s'ajoute l'expérience acquise par Fitbit concernant le suivi sportif et santé. Après trois générations de Pixel Watch, Google voudrait internaliser un peu plus la production de sa montre connectée, et souhaiterait se passer de l'un de ses partenaires historiques.
Qualcomm serait écarté au profit d'un Google Tensor
Jusqu'à aujourd'hui, les montres connectées Pixel Watch sont soutenues par un processeur développé par Qualcomm spécifiquement pour cette gamme de produits, le Snapdragon W5+.
Google développe pourtant ses propres processeurs mobiles pour les smartphones Pixel, et la marque serait en train de travailler sur une puce Google Tensor adaptée précisément pour une prochaine génération de montres connectées.
Selon des documents internes consultés par le site Android Authority, Google serait en plein développement d'une puce, nom de code NPT pour Newport Beach, selon la tradition qui veut que le moteur de recherche nomme ses processeurs en fonction des différentes plages californiennes.
Une puce plus adaptée aux besoins de la marque, qui reprend le contrôle sur sa plateforme
Le processeur NPT disposerait d'un cœur Arm Cortex-A78 et de deux cœurs Arm Cortex-A55. Ces derniers ne sont pas de première fraicheur, et datent de 2017, mais seraient suffisamment puissants et économes en énergie pour les tâches les plus basiques. Le coeur Arm Cortex-A78 serait quant à lui mis à profit pour les applications et tâches plus exigeantes en ressources, afin d'optimiser la consommation d'énergie sur une journée d'utilisation. Aussi, le Snapdragon W5+ utilise un coeur Cortex-A53 plus ancien encore sur des montres connectées sorties il y a quelques mois seulement.
En développant ses propres processeurs, Google souhaiterait probablement maitriser la conception en fonction de ses besoins, et notamment en termes d'intelligence artificielle. Le moteur de recherche met actuellement Gemini à toutes les sauces, et nul doute que la marque souhaite proposer quelques fonctionnalités IA accessibles depuis le poignet de ses utilisateurs.
Cette première puce Google Tensor pour la Pixel Watch ne serait pas prête tout de suite, et il faudrait attendre 2026 pour la voir apparaitre. Cela nous amène à une probable Pixel Watch 5, si Google continue toutefois de sortir une nouvelle montre connectée chaque année.
Source : 9to5Google
26 novembre 2024 à 15h35