La directrice de France Titres, Anne-Gaëlle Baudouin, vient de faire une annonce intéressante. Si vous souhaitez avoir une carte d'identité numérique, les démarches seront simplifiées dès l'an prochain !
Le gouvernement travaille depuis plusieurs années à une adoption massive de son application France Identité, qui permet de dématérialiser ses papiers d'identité. Mais si vous souhaitez pouvoir intégrer une carte d'identité au sein de votre smartphone, il est nécessaire d'avoir la pièce d'identité au format « carte bancaire », un format qui n'existe que depuis 2021. Alors, pour inciter à une plus grande utilisation, une mesure de facilitation des renouvellements de pièces d'identité va être prise.
Il sera possible de renouveler sa carte d'identité dès 2025
Au micro de Radio France, la directrice de France Titres a fait une annonce à ne pas rater. Car si vous aviez une vieille carte d'identité, vous allez alors pouvoir la changer rapidement.
« À partir du début de l'année prochaine, on pourra dire "Je veux une identité numérique", et ce sera un motif valable pour avoir [une] nouvelle carte d'identité » a-t-elle expliqué lors de l'émission Soft Power.
À l'heure actuelle, il n'est possible de demander un renouvellement anticipé de cette pièce d'identité qu'en cas de vol ou de perte.
Seule une partie des Français seront éligibles
Les détenteurs d'une vieille carte pourront ainsi se doter de la Carte Nationale d'Identité électronique (CNIe), document indispensable pour créer ensuite la carte dématérialisée. Cependant, il y a tout de même une limite à ceux qui pourront bénéficier de ce renouvellement anticipé. La mesure ne s'appliquera en effet qu'à ceux pourvus d'une vieille carte émise entre 2016 et 2021.
« Pourquoi ? Parce que sur cette période-là, nous avons les données d'identité dans nos fichiers » justifie Anne-Gaëlle Baudouin. Une présence qui permet d'automatiser la production des nouvelles cartes, sans avoir à repasser par les démarches traditionnelles en mairie ou préfecture. La patronne de France Titres n'a pour le moment pas donné d'information quant à l'ouverture de cette possibilité à ceux qui possèdent une carte plus ancienne.
Source : Radio France
- Contrôle total de votre identité
- Simplification de la vérification d'identité
- Accès pratique à de nombreux services en ligne