Du 1080p pour tout le monde, de la 4K pour celles et ceux qui le peuvent, du Wide Color Gamut dans WebGL : la dernière version majeure de Firefox va vous en mettre plein les mirettes !

La nouvelle version de Firefox peut enfin lire les vidéos en 4K © Mozilla
La nouvelle version de Firefox peut enfin lire les vidéos en 4K © Mozilla

Est-ce parce que le temps des téléfilms de Noël approche à grands pas que Mozilla a décidé de mettre le paquet sur la qualité vidéo ? Toujours est-il que la dernière update majeure de son navigateur fait honneur aux belles images, sur Windows comme sur macOS. Disponible pour tous et toutes au téléchargement, Firefox 132 commence son déploiement automatique, avec un programme chargé en nouveautés et en patchs de sécurité.

Des images toujours plus belles et de meilleures performances

C’est une compétence que même Chrome n’a pas encore atteinte officiellement. Dans sa version 132, Firefox peut enfin lire les vidéos en 4K sur Windows. Mozilla a en effet confirmé avoir intégré à son navigateur la lecture multimédia chiffrée de Microsoft PlayReady (techno DRM) et signé des accords avec plusieurs services de streaming, dont elle n’a pas précisé les identités. Cette double nouvelle implique donc qu’il sera possible de pousser la qualité vidéo jusqu’en Ultra HD sur les plateformes partenaires, alors que la résolution par défaut sera élevée à 1080p.

À titre d’exemple, sur Netflix, la résolution était jusqu’ici capée au Full HD (1080) pour tous les navigateurs, exception faite de Microsoft Edge pour lequel la qualité peut déjà être poussée jusqu’en UHD (2160p).

Les utilisateurs et utilisatrices de macOS devront encore patienter pour pouvoir prétendre à un tel niveau de qualité vidéo. En revanche, tout comme pour les propriétaires d’ordinateur Windows, ils profitent désormais de l’intégration du Wide Color Gamut au niveau du WebGL. Une prise en charge qui devrait sensiblement élargir les profils de couleurs affichées à l’écran (nuances et vivacité, 8 bits) pour les vidéos comme pour les jeux et les images fixes.

Firefox 132 confirme enfin gérer l’accélération matérielle dans WebRenderer pour un plus grand nombre de primitives de filtres SVG. En d’autres termes, les contenus à forte composante graphique devraient profiter de meilleures performances, et donc d’une meilleure fluidité.

Firefox 132 prend désormais en charge la 4K sur Windows pour les services de streaming populaires © Clubic
Firefox 132 prend désormais en charge la 4K sur Windows pour les services de streaming populaires © Clubic

Un patch de sécurité pour une dizaine de vulnérabilités

Outre ces apports importants, Firefox 132 propose aux utilisateurs et utilisatrices de macOS (versions 15 et ultérieures) de nouvelles fonctionnalités de sélection et de partage d’écran et de fenêtres. Les reprises de session ont aussi été améliorées, avec le lancement automatique du navigateur s’il était déjà ouvert avant le redémarrage du système.

Côté sécurité, Mozilla annonce bloquer systématiquement l’accès aux cookies tiers lorsque le mode strict de protection renforcé contre le pistage est activé. Ont également été corrigées une bonne dizaine de failles CVE, dont deux de niveau de sévérité élevé. La première vulnérabilité pouvait générer des fuites d’autorisations accordées à un site de confiance vers une page non fiable, tandis que la seconde, de type « use after free » pouvait générer des plantages exploitables par des attaquants.

Firefox 132 est d’ores et déjà en cours de déploiement, et vous devrez recevoir la mise à jour directement dans votre navigateur.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

30 septembre 2024 à 22h48

Comparatifs services