Et voilà une nouvelle enseigne française victime d'une cyberattaque ! Et cette fois, c'est le géant de la distribution Auchan qui trinque !

© Oliverdelahaye / Shutterstock.com
© Oliverdelahaye / Shutterstock.com

On n'arrête plus les cybercriminels semble-t-il dorénavant ! On a encore vu ces derniers jours Molotov, mais aussi le magazine Le Point être attaqués. Et de manière plus large, cela fait maintenant plusieurs mois que de nombreuses enseignes françaises font les frais de ces opérations illégales, durant lesquelles les cyberpirates dérobent des données concernant leurs clients. Aujourd'hui, une nouvelle victime s'ajoute à la liste : Auchan !

500 000 clients compromis

Cultura, Truffaut ou bien Boulanger, autant de noms qui sont aujourd'hui aussi synonymes d'enseigne victime d'une cyberattaque. Et le géant de la grande distribution Auchan rejoint finalement cette liste de plus en plus longue de victimes.

En effet, selon France Info et le spécialiste de la cybersécurité @_SaxX, une attaque a permis de dérober les données personnelles de 500 000 clients du programme fidélité d'Auchan. Les données dérobées sont « le nom, le prénom, l'adresse mail, l'adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité. »

Pas de données bancaires récoltées par les pirates

Reste que les données les plus importantes n'auraient pas été volées selon Auchan, les pirates n'ayant pu s'emparer ni de mots de passe, ni surtout de données bancaires. Autant dire qu'ils ne pourront pas effectuer le même type de chantage que celui qui a été fait à Xavier Niel à la suite du piratage de Free, dans lequel le pirate a cherché à extorquer 10 millions d'euros au milliardaire français.

Auchan demande tout de même à ses clients d'adopter « la plus grande vigilance au risque d'emails, SMS ou appels frauduleux », les campagnes de phishing pouvant notamment être déployées grâce aux informations volées. L'enseigne indique par ailleurs que « des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place. » Elle a aussi déposé une plainte auprès de la CNIL.

Source : France Info