Et si l'on vous disait que vous pouviez revenir sur les lieux de votre enfance et les visiter tels que vous les avez laissés ? C'est parti pour un voyage pas comme les autres.
C’est une fonctionnalité vieille de 10 ans, remise au goût du jour par les réseaux sociaux. Une vague de vidéos virales déferle en ce moment-même sur TikTok, et joue sur la fibre nostalgique des plus émotifs d’entre nous. Cette trend s’attache en effet à remonter le temps sur Google Maps pour (re)visiter des lieux chargés de souvenirs, certains et certaines y découvrant la présence de proches disparus, ou s’amusant d'y trouver une version plus jeune d’eux-mêmes.
Ô temps ! suspens ton vol, et vous, photos Street View ! Suspendez votre cours
Depuis son lancement en 2007, la fonction Street View de Google Maps capture des clichés du monde réel pour permettre à tous et toutes de se balader à peu près n’importe où dans le monde sans quitter son canapé. Régulièrement mises à jour par Mountain View, les photos changent aléatoirement, suivant l’évolution de l’urbanisation année après année.
Détentrice d’un patrimoine visuel colossal, Google avait alors décidé d’enrichir les visites virtuelles d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Voir plus de dates ». Disponible dans la version web du service depuis 2014, elle avait été élargie aux applications mobiles à partir de 2022, en guise de petite surprise pour célébrer les 15 ans de Street View. Depuis, il est possible d’accéder à d’anciennes prises de vue au gré des envies, et de comparer des lieux arpentés en long, en large et en travers dans le temps.
Je me souviens avoir moi-même été immortalisée au balcon de chez mes parents, en 2008 ou 2009. Visage flouté, mais dégaine de post-ado et style vestimentaire reconnaissable entre tous : pas de doute, c’était bien moi, à observer cet étrange véhicule surmonté d’une perche tarabiscotée. Hélas, le cliché ne fait plus partie des instantanés conservés dans les archives chronologiques de Google Maps. En revanche, j’y ai trouvé mes grands-parents au temps où ils résidaient encore dans le sud de la France, et je dois avouer que l’expérience est plutôt troublante.
Trêve de nostalgie, on vous (ré)explique comment profiter de cette option à votre tour.
Comment remonter le temps sur Google Maps avec Street View ?
Première chose : rendez-vous sur le service web Google Maps, ou exécutez l’application sur votre appareil mobile. Dans la barre de recherche, saisissez l’adresse pour laquelle vous souhaitez vous faire un shoot de spleen.
Activez le mode Street View. Sur la version mobile, il suffit de sélectionner la vignette photo, en bas à gauche de l’écran. Sur la version web, vous pouvez aussi affiner la position en déplaçant directement Pegman (silhouette jaune) sur la carte.
Une fois le mode Street View activé, repérez l’option Voir plus de dates, sous l’adresse visitée. En fonction de la base de données de Google Maps, il est possible qu’aucune autre date n’ait été enregistrée, et donc que l’option n’apparaisse pas. Pour y remédier, tentez de reculer ou d’avancer un peu plus loin sur la route. La disponibilité d’autres clichés dépend parfois d’un ou deux mètres.
Après avoir sélectionné « Plus de dates », il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’une des années archivées pour sauter à deux pieds dans le passé.
Les captures disponibles varient évidemment d’un endroit à l'autre, et sont généralement plus nombreuses dans les grandes villes et les axes principaux qu’à la campagne ou dans les impasses. En théorie, vous devriez pouvoir remonter le temps jusqu’en 2007, date à laquelle Street View a commencé à débarquer sur Google Maps. Bon voyage !
19 décembre 2024 à 16h14