Présenté au CES 2025, le Laser TV L9Q, avec sa technologie TriChroma à ultra-courte focale, impressionne par ses performances. Un nouveau cap a été franchi.

Le Laser TV L9Q de Hisense a été dévoilé lors du CES 2025. © Hisense
Le Laser TV L9Q de Hisense a été dévoilé lors du CES 2025. © Hisense

Vous rêvez de l’expérience cinéma à la maison, sans les contraintes habituelles du vidéoprojecteur ? Le Laser TV Hisense L9Q avec sa protection ultra-courte focale pourrait bien être la réponse à vos attentes. Un petit détail à prendre en considération, son ticket d’entrée est un brin élevé : il faudra débourser au moins 6 000 euros lors de son lancement en fin d’année 2025.

Une luminosité puissante

Le Laser TV L9Q, successeur de la série L9H, pourrait bien marquer une nette avancée, notamment grâce à une luminosité supérieure. Ce modèle intègre la technologie TriChroma à trois lasers, associée à un écran de projection avec système ALR (Ambient Light Rejecting), qui redirige une plus grande portion de la lumière vers le spectateur. Le résultat, c’est un Laser TV capable de délivrer jusqu’à 5 000 lumens ANSI pour un rapport de contraste natif de 5 000:1, de quoi fournir une expérience à la pointe. Le tout est complété par une couverture à 100% de l’espace colorimétrique BT.2020, l’un des standards les plus exigeants, capable d’assurer une excellente précision des couleurs.

Le Laser TV L9Q peut atteindre une taille d'image de quasiment 4 mètres de diagonale. ©Matthieu Legouge
Le Laser TV L9Q peut atteindre une taille d'image de quasiment 4 mètres de diagonale. ©Matthieu Legouge

Pour compléter cela, Hisense propose 5 tailles d’écrans, allant du 100 pouces (254 cm) au 150 pouces (381 cm). Mais ce n’est pas tout, puisque le fabricant a aussi soigné la partie sonore en intégrant un système surround 6.2.2 canaux. L’utilisateur bénéficie, de cette manière, d’un véritable système tout-en-un, compatible avec les formats Dolby Atmos et DTS Virtual X afin d’offrir un son enveloppant.

Le Laser TV L9Q fait la taille d'une grosse platine Blu-ray et se positionne à la verticale de votre mur. © Matthieu Legouge

Hisense souligne également que, pour la première fois sur cette gamme, le L9Q intègre la correction automatique du trapèze et l’ajustement de la taille de l’image, avec cette volonté d’offrir une meilleure flexibilité. Ces fonctionnalités ayant pour objectif de faciliter l’intégration du système, que ce soit dans une salle dédiée ou dans un salon.

Un appareil résolument premium

Hisense a choisi un design fort, résolument premium, même si l’on pourrait lui reprocher un manque de discrétion (et d’élégance ?). Les goûts étant subjectifs, ce modèle présente au moins l’avantage de se distinguer des autres. Et comme l’on pouvait s’y attendre sur un appareil de cette gamme, le LQ9 reçoit une interface Google TV efficace, donnant accès aux principales plateformes de streaming. Il bénéficie également d’une compatibilité avec Google Assistant, Amazon Alexa et Apple HomeKit, pour une expérience connectée complète.