Si l'iPhone est pensé pour fonctionner continuellement, des redémarrages réguliers permettent d'optimiser ses performances tout en augmentant la sécurité. Et grâce à l'application Raccourcis, vous pouvez automatiser cette tâche.
Apparue il y a plusieurs années avec la mise à jour iOS 12, Raccourcis est un outil ultra-pratique offrant davantage de personnalisation sur l'iPhone.
Une fois prise en main, l'application permet aussi bien d'automatiser que de simplifier des actions, de même que de combiner plusieurs étapes en un seul clic ou une commande vocale. Cela vaut aussi pour la mise en arrêt de l'appareil.
Pourquoi redémarrer son iPhone ?
Bien que cette action puisse sembler inutile, elle présente en réalité plusieurs avantages. En effet, redémarrer votre iPhone permet de nettoyer la mémoire vive en effaçant les fichiers temporaires accumulés par les applications. Cette habitude rafraîchit l'ensemble des processus système pouvant parfois présenter des dysfonctionnements mineurs après une utilisation prolongée. De quoi préserver la fluidité et la réactivité du smartphone au quotidien.
C'est aussi bénéfique en ce qui concerne la sécurité. En interrompant les sessions en cours et en forçant le rechargement complet du système d'exploitation, cette pratique peut contrecarrer d'éventuelles tentatives d'exploitation de vulnérabilités qui nécessiteraient une connexion continue. Bien que l'iPhone dispose déjà d'une architecture sécurisée robuste, ces redémarrages programmés ajoutent donc une couche de protection.
Comment créer un raccourcis pour redémarrer régulièrement l'iPhone ?
Pour commencer, rendez-vous dans l'application Raccourcis, puis cliquez sur « Automatisation ».
Ensuite, optez pour « Heure de la journée » afin de fixer l'horaire auquel vous souhaitez mettre en place l'automatisation.
Vous pouvez alors choisir l'heure et le jour du redémarrage. Cela peut être quotidien, tous les deux jours, voire plus, mais nous vous conseillons de l'instaurer une fois par semaine minimum. Vous pouvez choisir d'exécuter directement le redémarrage à l'heure requise, ou de recevoir une notification vous demandant votre autorisation pour l'effectuer.
Lorsque c'est fait, cliquez sur « Nouvelle automatisation vide ».
Vous n'avez plus qu'à chercher l'action « Éteindre », puis à la sélectionner.
Une fois que le raccourci est défini, vous pouvez y accéder et le modifier dans l'application, où il est disponible dans l'encart « Automatisation ». Si vous désirez en connaître plus sur Raccourcis, découvrez notre tutoriel pour utiliser un raccourci avec Siri.
19 décembre 2024 à 10h57
Source : Apple Insider