Free a dévoilé, mardi, sa nouvelle Freebox Pro, une box ultra-puissante offrant jusqu'à 8 Gbit/s en téléchargement et en envoi, avec du Wi-Fi 7. L'opérateur mise sur la performance et la sécurité, pour séduire les entreprises.

Voici la nouvelle Freebox Pro © Iliad
Voici la nouvelle Freebox Pro © Iliad

Trois ans après le lancement de sa première offre professionnelle, Free frappe fort avec une nouvelle Freebox Pro nettement plus performante, dévoilée ce mardi 14 janvier. Au programme : des débits démultipliés, le Wi-Fi 7 en première mondiale pour une box pro, et un ensemble de services pensés pour les TPE/PME. Le tout proposé à un tarif agressif de 39,99 euros HT par mois pendant un an, puis 49,99 euros HT, sans engagement. C'est parti !

Jusqu'à 8 Gbit/s et Wi-Fi 7 embarqué, la Freebox Pro, nouvelle référence des box dédiées aux professionnels ?

Commençons par le boîtier de cette nouvelle Freebox Pro, qui arbore un design industriel et embarque un processeur quad-core cadencé à 2,2 GHz. Sa connexion fibre permet d'atteindre des débits symétriques, c'est-à-dire en téléchargement et en envoi, jusqu'à 8 Gbit/s, soit le double de la génération précédente, exactement comme la Freebox Ultra proposée au grand public. Le Wi-Fi 7 quad-band promet d'assurer une couverture optimale et peut gérer jusqu'à 100 appareils connectés simultanément.

La sécurité n'a pas été négligée par les équipes de Free Pro, avec un système de backup 4G automatique en cas de panne de la fibre. L'installation et la configuration sont d'ailleurs assurées par un technicien expert Free Pro, qui positionnera le modem 4G à l'endroit optimal pour garantir la meilleure couverture possible.

La box vue sous un nouvel angle © Iliad
La box vue sous un nouvel angle © Iliad

Les entreprises peuvent étendre la couverture Wi-Fi grâce à trois répéteurs Wi-Fi 7 disponibles en option (40 euros HT/unité). La technologie mesh permet une connexion fluide lors des déplacements dans les locaux, sans coupure ni reconfiguration nécessaire.

La nouvelle Freebox Pro promet une consommation énergétique réduite de 40% par rapport à la génération précédente. Elle embarque deux nouveaux modes d'économie d'énergie : un mode veille Wi-Fi 7, activable manuellement ou programmable depuis l'interface, et un mode veille totale permettant jusqu'à 95% d'économies. Dans ce dernier cas, les répéteurs Wi-Fi 7 se synchronisent automatiquement pour réduire leur consommation.

La Freebox Pro décortiquée © Iliad

La sécurité et le stockage au cœur de l'offre

Free Pro mise fortement sur la protection des données avec un firewall IPv4/IPv6 intégré et la solution Cyber Protect Essentiel, qui surveille les flux réseau 24/7. Ici, les anomalies détectées déclenchent des alertes automatiques par e-mail, et sont accompagnées de recommandations.

Le stockage hybride, lui, combine un disque NVMe de 1 To intégré au boîtier et 200 Go dans le cloud. Un second emplacement NVMe permet d'ajouter un disque supplémentaire en RAID1. Les données sont synchronisées automatiquement dans trois data centers souverains certifiés ISO 27001, tous implantés en France.

Et la box intègre également un port PoE pour alimenter un équipement comme un téléphone fixe ou un terminal de paiement, ainsi qu'un port USB-C 60W et un port SFP+ 10G pour les configurations réseau avancées.

Le dos et les ports de la Freebox Pro © Iliad

Des services pensés pour les professionnels

La nouvelle offre Freebox Pro inclut aussi deux lignes téléphoniques fixes avec appels illimités vers les mobiles et fixes de nombreuses destinations, ainsi qu'un forfait mobile 5G comprenant 150 Go de données en France et 28 Go depuis l'étranger. Les forfaits mobiles supplémentaires sont proposés à 9,99 euros HT/mois.

Free Pro propose également son service de communication unifiée Coms Pro à tarif préférentiel (9,99 euros HT/mois par licence). Cette solution tout-en-un intègre messagerie instantanée, visioconférence et téléphonie avancée pour faciliter le travail collaboratif.

Enfin, le support technique est assuré par des équipes basées en France, avec un temps de réponse garanti de 8 heures en formule Essentiel (incluse) ou 2 heures en formule Premium (10 euros HT/mois). L'ensemble se pilote via un espace client intuitif permettant de gérer tous les services.