Nos estimés confrères ont dans leur grande majorité déjà publié un test du Galaxy S25 Ultra. Ce n’est pas notre cas… et nous avons une bonne raison pour cela. Explications.

Chez Clubic, on aime la technologie. Passionnément. Nous sommes une bande de geeks assumés et nous suivons son évolution depuis des années. On aurait pu traiter le S25 Ultra comme d’habitude, mettre l’emphase sur le hardware, les performances et la qualité photo comme on l’a toujours fait. Rassurez-vous : on va continuer à en parler.

Mais pour la première fois, ce n’est pas le matériel qui tient la vedette avec le S25 Ultra. Et pour tout dire, il est renvoyé au second plan par une innovation que l’on n’attendait pas spécialement de Samsung. Quelle est-elle ?

Tester un téléphone IA sans ses fonctions d'intelligence artificielle, une hérésie

L’intelligence artificielle, évidemment. Depuis l’apparition de ChatGPT, toute l’industrie hi-tech n’a que ces deux lettres à la bouche. Samsung un peu plus que les autres, puisqu’avec les Galaxy S24, le Coréen a été le premier à l’implémenter massivement dans un smartphone. Nous avions bien sûr salué la performance, car c’était la première fois que des fonctions novatrices étaient incluses à un smartphone.

La famille Galaxy S25 au grand complet © Marc Mitrani pour Clubic
La famille Galaxy S25 au grand complet © Marc Mitrani pour Clubic

Bien sûr, tout n’était pas parfait. Il fallait penser à invoquer l’IA, et parfois lui expliquer des choses qui nous semblaient évidentes. Mais Galaxy AI, puisque c’est son nom, esquissait les prémisses d’un assistant vraiment personnel, proche du concept de Knowledge Navigator présenté en 1987 par Apple.

Celui-ci prenait la forme d’un appareil plat, capable de répondre à vos questions, à synthétiser l’information et à gérer les détails ennuyeux de la vie quotidienne. Le concept fit sensation mais ne devint jamais réalité, la technologie n’étant pas assez mature.

Ce n’est plus vraiment le cas, les puces équipant les smartphones actuels étant des bêtes de course. À tel point que peu d’utilisateurs ont exploité à 100% les capacités de traitement des SoC haut de gamme de Qualcomm, Mediatek, ou Apple.

Les p’tits gars de Samsung se sont creusé la tête avec ceux de Google afin d’améliorer leur IA. L’objectif était simple : on devait avoir l’impression de parler à un assistant qui comprendrait ce qu’on voulait et réaliserait des tâches bien précises. Enoncez une question ou donnez un ordre en langage naturel et l’assistant se débrouille pour vous donner satisfaction.

Pour cela, il va piocher dans les données locales ou dans le Cloud. Il sollicite des IA comme ChatGPT ou Gemini et essaye aussi de se dépatouiller avec les processeurs neuronaux du smartphone. Bref, vous demandez et il exécute.

Rendez-vous dans quelques jours pour LE test complet du S25 Ultra

Cette avancée majeure est proposée sur les Galaxy S25, mais pas tout de suite. Les modèles de test que nous avons reçus n’en sont pas pourvus. Samsung a annoncé qu’une mise à jour majeure, prévue pour le 7 février, nous permettrait d’en bénéficier.

Dès lors, nous avons choisi d’attendre sagement son arrivée pour la tester. On vous dira tout ce qu’on en pense dans un prochain test, avec - bien entendu - des informations sur les performances matérielles. On ne se refait pas !

Samsung Galaxy S25
Samsung Galaxy S25
Samsung Galaxy S25+
Samsung Galaxy S25 Ultra