Décidément, AMD n'est pas à une cachotterie près. Alors que l'accent est mis sur l'AM5, ce sont bien de nouveaux processeurs AM4 qui sont présentés.

Les dernières annonces en matière de processeurs AM4 remontaient au milieu d'année dernière, et la sortie des Ryzen 7 5800XT et Ryzen 9 5900XT semblait signer le chant du cygne de la plateforme.
Que nenni ! Prenant tout le monde par surprise, AMD a finalement décidé de lancer encore quelques nouvelles puces pour un AM4 qui n'est évidemment plus synonyme de modernité, mais qui tient toujours la route.
Pas moins de 6 nouvelles références AM4…
C'est vrai, au moment de présenter la plateforme AM5 et les premiers processeurs qui allaient avec, AMD avait indiqué de manière presque péremptoire : « Il n'est pas question d'abandonner l'AM4. »
À l'époque, on ne savait pas trop bien sur quel pied danser avec une telle annonce. Simple écran de fumée ou véritable suivi en parallèle de deux gammes clairement distinctes ? Aujourd'hui, cette phrase résonne avec un écho particulier, alors qu'elle a été prononcée il y a plus de deux ans maintenant. Pensez que la plateforme AM4 a été lancée en 2016 : en temps informatique et avec un soupçon d'exagération, nous ne sommes plus très loin de la préhistoire !
Souvenez-vous aussi que Lisa Su avait profité de son annonce de 2022 pour rappeler que plus de 500 designs de cartes mères avaient été réalisés sur l'AM4. Eh bien, nous en avons la confirmation depuis le site officiel d'AMD, de nouveaux processeurs ont été présentés.
Depuis les Ryzen 7 (5705G et 5705GE) jusqu'aux Ryzen 3 (5305G et 5305GE) en passant, bien sûr, par les Ryzen 5 (5605G et 5605GE), ce n'est plus du suivi au long cours… on pourrait presque parler d'acharnement thérapeutique !

… mais rien de vraiment neuf « sous le capot »
Bien sûr, AMD a une idée derrière la tête en venant encore enrichir une liste de processeurs AM4 déjà longue comme le bras, même si pour quatre de ces références, on peine à trouver l'objectif de la firme américaine.
Ainsi, qu'il s'agisse des Ryzen 5 5605G et 5605GE, ou des Ryzen 7 5705G et 5705GE, il ne semble y avoir aucune différence technique ou commerciale avec des puces déjà bien connues, lancées il y a quatre ans de cela, en 2021, les Ryzen 5 5600G et 5600GE d'un côté, et les Ryzen 7 5700G et 5700GE de l'autre. Il s'agit donc de puces associant des cœurs Zen 3 à un GPU Vega, car oui, le « G » trahit le fait que ce sont bien des APU.
La seule différence entre les puces de 2021 et les puces d'aujourd'hui concerne le conditionnement des puces, puisqu'elles semblent devoir être vendues avec ou sans ventirad, au choix du client. Mouais. En revanche, pour les Ryzen 5305G et 5305GE, la différence est plus nette. Certes ce sont des copies conformes des Ryzen 3 5300G et 5300GE, mais ces derniers étaient réservés aux intégrateurs. Là, on parle de vente au détail, pour vous comme pour nous.
De manière un peu surprenante cependant, AMD n'a encore annoncé ni date de sortie ni tarifs de lancement. On peut légitimement se dire que le ticket d'entrée sera très faible pour des puces qui n'apportent rien ou presque.
Sources : AMD, VideoCardz