Apple s'apprêterait à abandonner le support de trois modèles d'iPhone avec la sortie d'iOS 19, prévue pour septembre 2025. Pour leurs utilisateurs, c'est un coup dur qui les priverait du nouveau design de l'OS annoncé par de nombreuses rumeurs.

Chaque année, la compatibilité de la nouvelle mise à jour d'iOS avec les anciens iPhone revient dans l'actualité, et cette année sera plus importante que les autres. Alors qu'iOS 19 s'annonce comme l'une des versions les plus importantes jamais sorties par Apple depuis la naissance de l'iPhone en 2007, certains modèles de smartphones pourraient être écartés de la liste des modèles concernés par cette mise à jour. Si vous possédez un ancien iPhone, il n'est pas impossible que vous ne puissiez pas le mettre à niveau.
Trois modèles d'iPhone bientôt écartés ?
Selon une nouvelle fuite d'un leaker sur le réseau social X, les iPhone XR, XS et XS Max ne figureraient plus sur la liste des modèles éligibles à iOS 19. Si cela se confirme, cela signifierait la fin des grandes mises à jour logicielles pour les premiers iPhone dotés de Face ID sans bouton Home (excepté l'iPhone X, déjà incompatible avec iOS 18). Ces appareils, encore largement utilisés, profiteraient toutefois de mises à jour de sécurité pendant une période prolongée, comme c’est déjà le cas pour d’anciens modèles restés sous iOS 16 ou 17.
La liste des iPhone compatibles avec iOS 19 inclurait toujours les générations suivantes, du iPhone 11 jusqu’aux futurs iPhone 16, en passant par les SE de deuxième et troisième générations. Ce recentrage sur les puces A13 et ultérieures permettrait à Apple d’optimiser davantage son système pour des performances plus fluides et une meilleure intégration avec les fonctionnalités les plus récentes, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Cette stratégie reste malgré tout cohérente avec le calendrier habituel d’Apple, qui propose en moyenne cinq à six années de mises à jour majeures pour ses smartphones.

Un redesign d'ampleur se prépare avec iOS 19
Pour l’heure, Apple n’a pas officiellement communiqué sur la compatibilité d’iOS 19, qui sera probablement dévoilée lors de la WWDC 2025 en juin prochain.
Cette mise à jour devrait être très commentée. Apple envisage, selon de nombreux bruits de couloir de plus en plus insistants, un nouveau design inspiré de visionOS. Les designers de la marque opteraient pour de nouvelles interfaces jouant avec le volume et la transparence, avec des fenêtres simulant le verre mat. Mark Gurman, de Bloomberg, indique notamment que ce ravalement de façade ne sera pas seulement cosmétique, mais bien plus large avec une ergonomie générale repensée. Le nom de code en interne de ce projet serait « Solarium », une nouvelle indication de l'esthétique visée par les équipes d'Apple.
iOS 19 ne sera pas le seul système concerné par ce nouveau design. macOS devrait lui aussi bénéficier d'un grand coup de pinceau, avec l'objectif d'unifier toutes les plateformes. On peut s'attendre à des mises à jour pour watchOS 12 et tvOS 19, qui suivraient le même chemin.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de cette nouvelle direction, nous vous invitons d'ailleurs à essayer les applications Apple Invitations ou Apple Sports (uniquement disponible avec un compte Apple US), dont le design, assez éloigné de celui d'iOS 18, laisse à penser à un test conduisant à ce qui nous attend avec iOS 19.
Source : 9to5Mac