La cybersécurité des entreprises correspond à des besoins et enjeux différents. Des spécialistes comme Specops proposent une solution holistique adaptée au besoin des structures et de leurs employés.

La cybersécurité n’est plus seulement l’affaire des grands groupes : entreprises de toutes tailles comme particuliers sont désormais exposés à des cybermenaces de plus en plus sophistiquées. Bien que l'impact de la cybercriminalité touche aujourd'hui tout le monde, les besoins des entreprises diffèrent beaucoup de ceux de simples consommateurs.
Le cœur du problème est la gestion des identités, autrement dit des accès internes à des outils et bases de données sensibles. Avec la hausse d'attaques de cybersécurité, plus aucune structure n'est épargnée par des risques qui peuvent réellement impacter l'activité, l'image et les clients de l'entreprise.
Specops propose une solution taillée sur mesure, avec intégration poussée de la solution avec les infrastructures déjà en place. Et surtout une approche à 360° qui permet de rendre le combat contre les cybercriminels nettement moins coûteux, plus simple, et plus efficace.
Gestion des identités : des risques grandissants pour les entreprises
Avec la généralisation du travail à distance, du BYOD (Bring Your Own Device) et de l'utilisation de services dans le cloud, le périmètre de sécurité que les entreprises doivent sécuriser est devenu plus diffus.
Un problème majeur qui offre de nombreuses portes d’entrée potentielles aux cybercriminels.
Les failles courantes en matière de gestion des identités
En 2025, trois failles courantes favorisent l'action des pirates contre les entreprises. La première concerne la sécurité des mots de passe, puisque l'on constate encore une certaine négligence sur le niveau de complexité utilisé.
Il faut dire que gérer ces derniers s'avère complexe et chronophage, ce qui pousse à l'emploi fréquent de codes d'accès trop simples avec une tendance à réutiliser les mêmes sur plusieurs services - parfois sensibles.
Idéalement il faut définir des mots de passe assez longs, uniques, avec des majuscules et minuscules ainsi qu'au moins un caractère spécial. Une exigence qu'il faut maintenir même lorsque le nombre d'identités est important.
En analysant pas moins de 1 milliards de mots de passes mis en ligne par des pirates Specops a découvert que 210 millions d'entrées répondaient à tous les critères de sécurité en vigueur. Ce qui invite à rester très prudent et ne jamais réutiliser d'anciens codes.
En outre, les entreprises peinent à adopter l'adoption de l'authentification multifacteurs (MFA). Une option qui évite pourtant 99% des attaques selon une étude récente de Microsoft.
Autre problème : la complexité des outils qui poussent les effectifs à adopter des comportements risqués, comme le partage de notes et de fichiers via un outil personnel, extérieur à la politique de sécurité de votre structure.

Dans une approche sécuritaire fragmentée, s'ajoute souvent le manque d'une interface centralisée permettant de surveiller l'état des comptes utilisateur et ainsi déceler rapidement tout accès suspect.
Certaines solutions concurrentes affichent l'état de plusieurs outils au même endroit. Mais cela se fait souvent au prix d'une moins bonne visibilité des informations essentielles, avec souvent une complexité accrue pour ceux qui l'utilisent. De quoi, au final, rendre la détection de problèmes de sécurité moins efficace.
Specops laisse la porte ouverte à l'intégration de solutions déjà déployées, mais en réduisant le plus possible les complexités en matière de mise en place ou d'utilisation en production.
Des risques réels pour les entreprises
Garder des standards sécuritaires élevés n'est pas une option face à la hausse des cybermenaces visant les entreprises de tous les secteurs - y compris le médical, avec des attaques par ransomware prenant en otage des hôpitaux.
Il y a des raisons à cela : le partage de mots de passes y est fréquent, pour gagner du temps, alors que chaque seconde compte. Adopter des protocoles de sécurité trop stricts est souvent un problème, surtout si cela introduit de la complexité. Le risque est perçu comme faible, malgré des exemples dans l'actualité.
Les entreprises victimes d'une attaque risquent la paralysie de leur activité - avec en ligne de mire des coûts directs particulièrement élevés, et une difficulté accrue à se conformer à des réglementations telles que le RGPD ou le PCI DSS.
Au-delà, c'est l'image elle-même de l'entreprise qui peut s'en retrouver durablement écornée. Avec le risque collatéral d'usurpations d'identité, vols de sommes d'argent et autres conséquences pour vos clients.
Comment Specops change la gestion des identités en entreprise
Specops permet à votre département sécurité de forcer l'emploi d'une politique de mots de passe plus efficace. La solution met en place des règles de complexité et de renouvellement adaptées, et une détection pro-active.
Renforcement automatique des stratégies de mots de passe
Avec sa fonction Specops Password Policy, Specops facilite la personnalisation avancée de vos politiques de mots de passe. Dont l'authentification multifacteurs, les critères de complexité, longueur ou encore des dictionnaires de mots que vous souhaitez interdire.
La fonction Specops uReset offre par ailleurs un processus de réinitialisation de mots de passe nettement plus sécurisé, permettant de garder les pirates à l'écart. L'intégration avec votre base Active Directory déjà en place permet de rendre le déploiement de ces politiques extrêmement simple et rapide.
Le ou les administrateurs de vos systèmes bénéficient d'une interface intuitive, permettant un suivi en temps réel des identités.
Facilitation de la conformité réglementaire
Renforcer la sécurité de vos systèmes avec Specops bénéficie aussi à la conformité réglementaire de votre activité. Il est très compliqué et coûteux de rester irréprochable en matière de RGPD, PCI DSS ou autre texte protégeant les données si la politique sécuritaire est fragmentée.
Le cadre PCI DSS, spécifique aux transactions bancaires, est particulièrement strict en matière de cybersécurité. Avec à la clé de lourdes pénalités entre 5 000 et 100 000 dollars par mois lorsqu'une irrégularité est découverte.
En adoptant Specops vous pourrez automatiser la création d'audits automatisés réguliers auxquels vous pourrez vous fier pour vérifier et maintenir la conformité de vos bases de donnée. La solution base ces audits sur un reporting détaillé, que peuvent également consulter des firmes d'audit externes si cela est nécessaire.
Pourquoi choisir Specops ?
Une suite d'outils avec une interface centralisée, claire, et actualisée en temps réel est un avantage énorme pour répondre aux besoins de cybersécurité de votre entreprise.
Specops optimise la gestion de la sécurité de A à Z, ce qui permet de laisser le moins de portes d'entrée possibles aux cybercriminels, tout en rendant l'action de vos équipes plus rapide et efficace, si une attaque passe entre les mailles du filet.
Le tout en s'adaptant à la croissance de votre entreprise, puisque Specops permet une action tout aussi efficace, que vous soyez une toute petite structure, ou une grande entreprise cotée en Bourse.
Le déploiement de Specops réduit en parallèle les coûts de fonctionnement en optimisant vos ressources internes. La solution est très facile à des outils déjà existants, ainsi qu'à une variété de scénarios, comme le travail à distance, ou avec des freelance.
Simple d'utilisation, Specops donne plus d'autonomie à vos salariés qui peuvent sécuriser eux-mêmes facilement leur ordinateur personnel, en le mettant au niveau de vos exigences sécuritaires.
Et cela, sans compter les gains indirects de la solution, puisque au-delà de renforcer la sécurité contre les malwares, ransomware, et autres menaces de piratages, Specops permet d'améliorer radicalement la productivité de votre service informatique. Le tout, en vous permettant aussi des économies potentiellement en matière de conformité à la réglementation.