Avec 2,44 milliards d'utilisateurs à travers le monde, WhatsApp trône non seulement sur le secteur des messageries mobiles, mais surtout, elle ne cesse d'innover en introduisant diverses fonctionnalités. L'équipe fait le point sur les nouveautés récemment introduites.

Au menu : une série de nouvelles options pour les discussions de groupe, les appels, les événements et même les chaines.
What's up sur WhatsApp ?
En famille, entre amis, entre collègues, qui n'a jamais participé à une discussion de groupe sur WhatsApp ? Pour ces dernières, l'entreprise a introduit un indicateur en ligne, lequel permet de voir combien de personnes sont actuellement connectées dans un groupe. Le principe s'apparente donc aux forums traditionnels ou aux espaces de Reddit.
L'application offre par ailleurs davantage de souplesse pour les notifications, lesquelles, à l'instar de Discord, peuvent être retreintes aux @mentions personnelles ou aux participants enregistrés en tant que contacts personnels.
Jusqu'à présent, la création d'événements était réservée aux groupes ; la voici disponible dans les conversations individuelles. Ces événements pourront d'ailleurs être épinglés pour être mis en évidence dans les échanges. Notons aussi la possibilité d'inviter une autre personne et de spécifier une date et une heure de fin.

Les appels vidéo ont été améliorés avec une fonctionnalité de zoom qui permet aux utilisateurs d'iPhone d'élargir leur propre flux vidéo ou celui de leur interlocuteur. En outre, WhatsApp propose désormais d'ajouter une personne tierce à un appel en cours directement depuis une conversation.
Au cours des dernières années, combien de fois avez-vous noté la qualité des appels vidéo en raccrochant ? Si l'on peut s'interroger sur la pertinence de cette manipulation, les développeurs ont pris en compte tous ces retours et promettent des appels vidéo plus stables et de meilleure qualité grâce à une analyse en temps réel de la bande passante.
Les chaines d'actualité sur WhatsApp s'enrichissent et permettent dorénavant aux administrateurs de partager de courtes vidéos jusqu'à 60 secondes. Notons enfin la possibilité d'obtenir une transcription pour les messages vocaux publiés dans ces communautés.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.