La technologie rejoint la biologie marine dans une collaboration inédite. Google développe DolphinGemma, un modèle d'intelligence artificielle spécialement conçu pour décoder et communiquer avec les dauphins.
Les dauphins, réputés pour leur intelligence, possèdent un système de communication complexe, mêlant clics et sifflements. Depuis 1985, le Wild Dolphin Project (WDP) étudie justement ces interactions, accumulant désormais des décennies d’enregistrements audio et vidéo. Google, en collaboration avec le WDP, vient de développer DolphinGemma, un modèle d’IA open source conçu pour décrypter et peut-être reproduire le langage des dauphins.
DolphinGemma : un modèle made in Google pour communiquer avec les dauphins
Depuis une quarantaine d'années, le groupe Wild Dolphin Project s’efforce de comprendre les vocalisations des dauphins tachetés de l’Atlantique, en associant certains sons à des comportements spécifiques. Par exemple, les scientifiques ont identifié des « sifflements signatures » que les dauphins utilisent pour s’appeler individuellement, ou encore des schémas sonores émis en situation de danger. Pourtant, comme le rappelle Denise Herzing, membre du WDP : « Nous ignorons si les animaux ont des mots ».
Fort de ce constat, le géant de Mountain View a choisi de mettre son grain de sel en mettant à disposition du projet son nouveau modèle d’intelligence artificielle basé sur la technologie Gemma : DolphinGemma. En s’appuyant sur les modèles de langage à grande échelle (LLM) issus de Gemini, DolphinGemma exploite un outil audio développé en interne baptisé SoundStream dans l'optique de transformer les vocalisations en unités exploitables par l’IA.
Concrètement, ce système imite le fonctionnement des modèles de langage classiques en prédisant les sons suivants à partir d’une entrée. L’objectif est clair : « créer un vocabulaire commun » entre l’humain et nos amis cétacés. De toute évidence, une telle tâche serait bien trop fastidieuse à mener sans l’assistance d’un algorithme.
Une technologie embarquée sur les smartphones Pixel
Pour s'adapter aux contraintes du terrain, Google a conçu DolphinGemma pour fonctionner sur les téléphones Pixel utilisés par l'équipe de recherche. Avec environ 400 millions de paramètres, ce modèle reste relativement léger pour un LLM, ce qui lui permet d'être exécuté sans contrainte depuis un appareil mobile. Comme rapporté par le site ArsTechnica, Google indique qu’il sera accessible à la communauté scientifique dès cet été, et pourrait même être adapté à d’autres espèces de cétacés à l'avenir.
Bien entendu, précisons qu'il n'est ici pas encore question de communiquer avec les dauphins comme on discuterait avec son voisin. L'objectif de la firme américaine étant plutôt de mettre à la disposition des scientifiques un outil suffisamment élaboré pour faire avancer la mission de WDP. Nous vous invitons à visionner la vidéo publiée par Google (disponible en haut de cet article) pour en apprendre davantage sur l'élaboration et le fonctionnement de DolphinGemma.

- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : ArsTechnica