Microsoft continue d’étendre son service de jeu en streaming avec l’arrivée de l’application Xbox sur une sélection de téléviseurs LG. Cette nouveauté permet de jouer à des titres Xbox directement sur un téléviseur, sans nécessiter de console physique
Pourquoi acheter une Xbox quand on peut jouer aux jeux Xbox sur son téléviseur ? C'est la promesse de Microsoft, qui étend encore un peu plus son terrain de jeu en proposant son application Xbox sur différents supports. Aujourd'hui, l'entreprise américaine met à disposition son logiciel sur les téléviseurs connectés Samsung, mais elle ne compte pas s'arrêter là. Quelques mois après l'annonce du support des modèles LG lors du CES 2025 de Las Vegas, l'application est désormais disponible sur quelques modèles du constructeur.
Les modèles LG les plus récents compatibles avec l'application Xbox
Depuis ce 23 avril 2025, l’application Xbox est disponible sur plusieurs modèles de téléviseurs LG, et plus précisément ceux compatibles avec webOS 24, la dernière version en date du système d'exploitation équipant les téléviseurs du constructeur coréen.
Concrètement, seuls les téléviseurs OLED de 2022 et certains modèles de 2023, toutes technologies confondues parmi les anciens modèles, peuvent accéder au logiciel de cloud gaming. Si vous avez acheté un téléviseur LG de 2024, pas de problème, vous pouvez télécharger et utiliser l'application Xbox sans vous soucier de la référence. Les modèles de 2025 disposant de webOS 24 ou supérieur intègrent quant à eux l’application directement dans le portail de jeux LG, tandis que les modèles antérieurs compatibles peuvent l’obtenir via la boutique d’applications de l’appareil.
Une fois l'application lancée, il ne vous reste qu'à relier une manette Bluetooth à votre téléviseur, comme la manette Xbox, vous connecter à votre compte Xbox puis à vous abonner à Xbox Game Pass si ce n'est pas déjà fait. Vous aurez ensuite accès à une centaine de jeux en streaming depuis votre téléviseur, sans avoir besoin de brancher une Xbox à votre écran.
Microsoft abandonne un peu plus les consoles Xbox pour devenir un éditeur à part entière
L’arrivée de l’application Xbox sur les téléviseurs LG intervient près de trois ans après un partenariat similaire entre Microsoft et Samsung, officialisé en 2022. Cette collaboration avait marqué une étape importante dans l’évolution du cloud gaming, en offrant la possibilité de jouer sans console à condition de disposer d’un téléviseur compatible. Avec LG, Microsoft confirme sa volonté de proposer son service sur un éventail encore plus large d’appareils connectés.
Pour Microsoft, cette arrivée sur l'un des trois plus gros fabricants de téléviseurs mondiaux renforce un peu sa stratégie visant à basculer progressivement de constructeur à éditeur de jeux vidéos. Les ventes de Xbox sont en déclin depuis de nombreux mois, et Microsoft cherche aujourd'hui à proposer ses titres sur un maximum de plateformes, chez Sony sur PlayStation 5, sur Nintendo Switch, Steam et maintenant sur les téléviseurs connectés.
Microsoft et Xbox cherchent ainsi à toucher un nouveau public de joueurs, intéressés par certains des titres au catalogue de l'éditeur, mais pas prêts à débourser entre 300 et 500 pour une console. Une stratégie payante ? Difficile de le dire aujourd'hui. Microsoft réfléchit à long terme, en espérant que le cloud gaming, qui reste une niche aujourd'hui, s'impose sur le marché, à l'instar de la musique en streaming et de la SVOD.
Source : The Verge