Free suspend temporairement l'accès à des milliers de boîtes mail gratuites, après la fuite de données d'octobre dernier. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la démarche va dans l'intérêt des utilisateurs.

L'interface d'accès à la boîte mail Free. © Alexandre Boero / Clubic
L'interface d'accès à la boîte mail Free. © Alexandre Boero / Clubic
L'info en 3 points
  • Free suspend temporairement certaines boîtes mail, pour renforcer la sécurité utilisateur.
  • Les VPN, bien que pratiques, compliquent l'identification des pirates. Ils sont dans le viseur de l'opérateur.
  • Pas de panique, Free propose un moyen de restaurer sa boîte mail.

Sans grande surprise, Free continue de subir les conséquences du gros piratage dont il a été victime il y a quelques mois. L'opérateur de Xavier Niel prend même les devants sur de nombreux dossiers chauds. Depuis plusieurs semaines par exemple, les utilisateurs découvrent avec stupeur leur messagerie brutalement désactivée. Une mesure drastique, nécessaire face à la déferlante de piratages qui menace l'écosystème du fournisseur. Loin d'être une punition, ce blocage préventif vise à colmater les brèches et à anticiper les compromissions.

Quand votre VPN se transforme en cheval de Troie, cela chagrine Free

Les spécialistes en cybersécurité de Free ont mis le doigt sur le paradoxe suivant : votre bouclier préféré est devenu votre talon d'Achille. Les VPN, ces fameux tunnels d'anonymat que beaucoup activent machinalement et qui ont prouvé leur utilité, sont néanmoins dans le viseur du FAI. Pourquoi ? Car ils brouillent tellement les pistes qu'ils transforment votre connexion en jumelle virtuelle de celle des pirates.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'une fois votre adresse IP blacklistée par association, votre boîte mail Free gratuite se retrouve verrouillée sans sommation, comme nous l'explique Économie Matin. Un effet domino plutôt cruel pour les utilisateurs légitimes qui se retrouvent, sans le savoir, dans le même bateau que les cybercriminels. Free ne mâche pas ses mots au sujet de ces services d'anonymisation qui sont, pour l'opérateur, devenus les nouveaux terrains de jeu des hackers.

Le mode opératoire des pirates n'a rien de révolutionnaire, mais son efficacité reste redoutable. Un mot de passe subtilisé ici, un identifiant récupéré là, et voilà votre messagerie transformée en catapulte à spam ou en aspirateur à données sensibles. Les informations bancaires sont particulièrement prisées dans ce safari numérique où votre boîte de réception devient un véritable coffre-fort à ciel ouvert. Et c'est bien ce qui chagrine Free.

Quatre étapes pour ressusciter votre messagerie Free gratuite

La bonne nouvelle, c'est que le purgatoire numérique n'est que temporaire. Free a automatisé le processus de résurrection de votre compte, généralement opérationnel après deux petites heures de pénitence. Mais attention, cette renaissance s'accompagne d'une condition non négociable. Free impose de faire peau neuve côté mot de passe. Du coup, direction l'interface subscribe.free.fr/login sans passer par la case procrastination, et c'est parti pour changer votre mot de passe !

Côté sécurité, l'heure n'est plus au bricolage. Oubliez les « 123456 » et autres « motdepasse » qui font le bonheur des pirates. Votre nouveau sésame doit être aussi unique qu'un flocon de neige, et exclusivement réservé à votre messagerie Free. Déconnectez également toute fonction VPN avant de vous aventurer sur vos serveurs mail.

Les causes de ces compromissions restent, ne l'oublions pas, tout à fait banales. La réutilisation du même mot de passe sur plusieurs plateformes reste le péché capital de la sécurité en ligne. Le phishing continue également son festival d'hameçonnage avec un succès déconcertant. En cas de perte totale des identifiants donc, un service de secours attend les naufragés numériques à l'adresse subscribe.free.fr/mail/recupcompte.pl, une bouée de sauvetage à garder précieusement dans vos favoris.