La différence de capacité est pour l'instant à l'avantage du format Blu-ray, qui revendique 25 Go par couche lorsque son concurrent, le HD-DVD, se cantonne à 15 Go par couche. Qu'à cela ne tienne, se sont dits les promoteurs du format mis au point par Toshiba : concevons des disques triple couche ! Lors d'une conférence de presse conduite à l'occasion du salon CES, le président du « HD DVD Promotion Group » a confirmé qu'il était techniquement possible de réaliser des disques HD-DVD dotés de trois couches de données. Ceux-ci pourraient voir le jour avant la fin de l'année 2007.
Le HD-DVD Group envisage de commencer par passer la capacité de chaque couche de données de 15 à environ 17 Go. Il suffirait ensuite de mettre au point un disque triple couche pour obtenir 51 Go sur une simple galette au format HD-DVD. Une façon de détrôner symboliquement Sony ? Pas si sûr, dans la mesure où le format Blu-ray est depuis plusieurs mois en mesure de présenter des prototypes de médias affichant des capacités de 100, voire de 200 Go, notamment grâce à la contribution de TDK, avec environ 33 Go de données par couche (voir par exemple TDK : disques Blu-ray 50 Go et prototype à 200 Go).
S'ils sortent un jour, les disques HD-DVD triple couche risquent fort de ne pas être compatibles avec les platines actuelles, tout comme les gargantuesques prototypes de TDK et leurs six couches ne pourront probablement pas être lus par les Lecteurs Blu-Ray.
Le HD-DVD veut passer au triple couche : 51 Go !
Publié le 09 janvier 2007 à 17h30
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités