Des moniteurs LED en 2007 pour le grand public ?

Anne Baudry
Publié le 07 février 2007 à 17h26
Assez répandue sur les produits professionnels et les portables, la technologie LED (Light-emitting diode) semblait jusqu'à peu (en raison de son coût de fabrication qui s'envole à mesure que les dimensions de la dalle augmentent) ne pas être promise pour tout de suite au grand public (voir cette brève). Dommage lorsque l'on sait que cette technologie permet de profiter d'une meilleure luminosité et d'un meilleur rendu des couleurs qu'avec un écran LCD.

Une présentation de nouveaux produits lors du salon ICDL (International Conference and Exhibition on Display LEDs) laisserait toutefois penser que les choses évoluent plus vite que prévu. À cette occasion, Samsung aurait en effet dévoilé trois modèles équipés de cette technologie, à savoir :
  • un portable d'une résolution de 1 440 x 900 pixels, d'une luminosité de 300 cd/m² et de seulement 5,8 mm d'épaisseur,
  • un moniteur de 30 pouces, d'une résolution de 2 560 x 1 600 pixels, d'une luminosité de 300 cd/m² disposant d'un temps de réponse de 6 ms et d'un taux de contraste de 900:1,
  • un téléviseur de 40 pouces d'une résolution de 1 366 x 768 pixels (1080i) d'une luminosité de 500 cd/m², qui serait lisible sur 180° et qui disposerait d'un taux de contraste de l'ordre de 100 000:1 (!).
Qu'apporte la technologie LED à ces différents produits ? Le portable tirerait parti de son très bon rendement pour offrir une consommation électrique très réduite, de seulement 3,1 Watts. De son côté, le moniteur 30 pouces serait grâce à elle en mesure de couvrir 111% de la gamme NTSC. Quant au téléviseur 40 pouces, il offrait ce taux de contraste étonnamment élevé (le LED ofrant généralement un contraste de l'ordre de 1200:1) en s'appuyant sur la technique dite du « local dimming ». Cette technique consiste à diminuer l'intensité du rétroéclairage sur les seules zones sombres de l'image (les autres étant donc préservées), de façon à obtenir des noirs véritablement noirs, et non tirant vers le vert comme c'est souvent le cas.

00450617-photo-local-dimming.jpg

L'écran disposant du « local dimming » est à gauche

Lors du même salon, LG Philips aurait également de son côté annoncé des dalles de 47 pouces, 26 pouces, 15,4 pouces, 12,1 pouces et 7 pouces basées sur cette même technologie LED et dont certaines tireraient parti de cette technique du « local dimming ». Samsung ne devrait donc pas être le seul à afficher des couleurs plus justes en 2007. On note enfin que malgré ces présentations technologiques, on attend toujours la disponibilité d'un moniteur comme le SMXL20, initialement annoncé pour novembre (voir cette brève).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles