Toutefois, l'augmentation de la cadence de production des rétro-éclairages LED et la baisse des coûts de production devraient favoriser l'adoption et la démocratisation de cette technologie. Quelques appareils profitent déjà du rétro-éclairage LED, notamment la console portable de Sony, la PSP qui a déjà séduit beaucoup d'utilisateurs, en partie grâce à la qualité de son écran miniature.
Sony a également utilisé cette technologie avec ses PC portables Vaio Type T et Type F. Pour C.T Lui, vice-président chez AU Optronics (un spécialiste de l'affichage LCD), la technologie LED sera exploitée dans la plupart des PC portables nouvelle génération, attendus pour le premier semestre 2007. Cela serait d'autant plus justifié que la technologie LED consommerait 10% d'énergie en moins que les précédentes technologies de rétro-éclairage.
Quid des grands écrans LCD LED
Pour les écrans LCD de taille importante et pour les TV LCD, il faudra visiblement encore patienter avant de pouvoir parler de démocratisation. Le coût de cette technologie étant proportionnelle à la taille de la dalle employée, le rétro-éclairage LED reste encore trop onéreux pour ces affichages aux dimensions importantes. Quelques essais ont déjà été effectués dans ce secteur, Sony a ainsi proposé sa télévision Qualia 005 LCD, une télévision LCD jugée trop chère qui aurait été boudée par les consommateurs. « Nous avons encore des projets pour exploiter cette technologie dans le futur », a toutefois précisé un porte-parole de Sony Japon. Et pour étayer ses propos, il rappelle que la firme à d'ailleurs fait la démonstration d'un prototype de télévision LCD 82 pouces avec technologie LED en janvier dernier lors du CES de Las Vegas. D'autres fabricants comme Samsung ou NEC auraient pour projet de proposer des écrans LCD LED pour ordinateur.
Maintenant que la luminosité n'est plus vraiment un problème sur les écrans LCD, il va falloir s'atteler à la tâche pour améliorer les taux de contraste des dalles, le manque d'homogénéité de ces dernières restant le véritable talon d'Achille de l'affichage LCD...