Décidément, tout le monde s'arrache le navigateur Chrome. Après Open AI ou Perplexity, Yahoo se verrait bien reprendre le flambeau pour booster son moteur de recherche.

Yahoo aussi veut racheter Google Chrome et se verrait bien revenir dans la course
Yahoo aussi veut racheter Google Chrome et se verrait bien revenir dans la course
L'info en 3 points
  • Yahoo rêve de reprendre Chrome, visant à tripler ses parts de marché en s'appuyant sur sa renommée.
  • Le géant travaille également sur son propre navigateur, probablement basé sur le code source de Chromium.
  • Par le passé, Yahoo a déjà tenté le coup en 2003

Yahoo, vous vous rappelez ? Après avoir rejeté une offre de rachat de la part de Microsoft et connu une succession de PDG, l'entreprise est passée sous le giron de l'opérateur américain Verizon avant d'être reprise par le fonds d'investissement Apollo Global Management.

Un atout pour son moteur de recherche

Avec près de 66% de part de marché mondial, dont 67 % en France, Chrome trône en tête sur le marché des navigateurs et a été adopté par des milliards d’internautes. C'est aussi une formidable porte d'entrée sur le moteur de recherche de Google et la raison pour laquelle le département de la justice aux États-Unis souhaite voir le navigateur revendu à un tiers.

On estime aujourd'hui qu'environ 60 % des recherches sur Internet passent aujourd’hui par la barre d’adresse du navigateur web. Alors évidemment, pour Yahoo, mettre la main sur Chrome serait un accélérateur sans précédent : la marque estime qu’elle pourrait tripler instantanément sa part de marché dans la recherche.

Yahoo serait en fait en train de concevoir son propre navigateur, un projet dont la durée est estimée entre six et neuf mois. On imagine que ces travaux s'articulent autour du code source de Chromium. Alors bien entendu, un rachat direct de Google Chrome offrirait un avantage non négligeable. En parallèle, le magazine The Verge rapporte les propos de Brian Provost, directeur général de Yahoo! Search, lequel affirme que la société est en discussion avec d'autres éditeurs de navigateurs pour effectuer un rachat.

Ironiquement, la maison mère de Yahoo! avait précédemment racheté un navigateur devenu désormais complètement obsolète : Netscape.

Par le passé, Yahoo! s'était déjà essayé à lancer son propre navigateur en partenariat avec les fournisseurs d'accès SBC Global aux États-Unis et BT au Royaume-Uni. Il s'agissait plus précisément d'une surcouche graphique appliquée sur Internet Explorer avec l'insertion de plusieurs modules dans un panneau latéral.

Le navigateur Yahoo SBC en 2004
Le navigateur Yahoo SBC en 2004