Perplexity, le moteur de recherche dopé à l'IA, planche sur son navigateur Comet. Mais il ne s'agit réellement que d'un outil pour en savoir plus sur vous. Bien plus.

Un navigateur Perplexity ? Oui mais pour vous traquer encore plus que Google
Un navigateur Perplexity ? Oui mais pour vous traquer encore plus que Google

Peut-on marier l'intelligence artificielle à la publicité ? C'est en tout cas ce que pense Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, qui explique sa stratégie sur le podcast de TBDN avec son prochain navigateur basé sur le code de Chromium.

Des projets centrés sur vos données personnelles

Perplexity a de l'ambition. Au mois de février, l'entreprise annonçait être en train de plancher sur son propre navigateur Web. Baptisé Comet, ce dernier s'inscrirait dans la vague des outils agentiques, capables d'effectuer certaines tâches en analysant les pages Web et en réalisant des actions pour l'internaute.

En parallèle, l'entreprise d'Aravind Srinivas développe son propre smartphone avec l'opérateur Deutsche Telekom et entend venir s'installer comme assistant IA par défaut sur les smartphones de Samsung et de Motorola.

Le PDG de l'entreprise explique que les recherches effectuées dans l’application Perplexity sont souvent de nature professionnelles et ne reflètent pas la diversité des centres d’intérêt personnels, d'où la nécessité de développer de nouveaux outils.

De la publicité ultra-ciblée, juste pour vous

Pour Perplexity, l'objectif est clair : concurrencer frontalement Google sur le marché de la publicité en collectant un maximum de données utilisateur.

"C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons voulu créer un navigateur : nous voulons obtenir des données même en dehors de l’application pour mieux vous comprendre", explique l'homme sur le podcast. Avant d'ajouter : "Parce que certains des prompts que les gens font dans ces IA sont purement liés au travail. Ce n’est pas vraiment personnel."

Perplexity ne s'en cache pas : ces données auront pour unique but de créer de la publicité très personnalisée. Aravind Srinivas affirme : "Nous prévoyons d’utiliser tout le contexte pour créer un meilleur profil utilisateur et, peut-être, vous savez, afficher quelques publicités dans notre fil de découverte. "

Comet est attendu au mois de mai. Il n'empêche qu'en parallèle, tout comme OpenAI, Perplexity se verrait bien racheter Google Chrome.

Si d'aventure Perplexity venait à racheter Google Chrome, la situation ne manquerait pas d'ironie. Accusée d'entretenir un monopole sur le marché de la publicité en ligne par le département de la justice aux États-Unis, la société Google se voit forcée de revendre son navigateur, considéré comme une porte d'entrée majeure vers le moteur de recherche et un moyen particulièrement puissant pour collecter les données des utilisateurs.