Alors qu'Open AI vient de sortir son agent Operator capable d'effectuer certaines tâches sur le Web, le moteur de recherche Perplexity annonce de son côté un nouvel outil pour optimiser votre routine sur Android.
Ca y est, les outils d'intelligence artificielle tiers, jusqu'alors cloisonnés à leur propres interfaces, commencent devenir beaucoup plus intéressants. Si Google pousse largement Gemini sur ses smartphones, Perplexity, alors spécialisé dans la recherche Internet, vient tout juste de lever le voile sur ses véritables ambitions. Et les démonstrations sont bluffantes !
Enfin un vrai assistant pour smartphone !
Baptisé Perplexity Assistant, cet outil est disponible sous la forme d'une extension au sein de l'application pour Android. Et la mise à jour est de taille. Aravind Srinivas, PDG de l'entreprise, explique sur X que son IA est désormais capable d'effectuer des actions en combinant les applications installées et les recherches sur Internet. Et oui, cela fonctionne également en français.
Une fois la mise à jour effectuée, il sera, par exemple, possible de demander le trajet vers le meilleur bar à cocktails aux alentours. Perplexiy effectuera une recherche au sein de sa base de données - enrichie avec les résultats de Yelp - pour trouver le meilleur endroit, puis ouvrira automatiquement l'application de navigation installée sur le smartphone Android en préconfigurant l'adresse du lieu en question. Dans un autre exemple partagé par l'entreprise, l'utilisateur demande à ce que l'assistant résume une page Web spécifique avant d'envoyer cette synthèse à un contact en particulier.
Il est intéressant de noter que ces interactions ne nécessitent pas l'ouverture de l'application Perplexity. Toutes les requêtes peuvent être effectuées directement depuis l'écran d'accueil. En outre, il est possible de rebondir sur une demande précédente pour effectuer une nouvelle action. Si vous souhaitez réserver le meilleur restaurant italien pour une date précise, l'assistant, effectuera une recherche en tâche de fond, et procédera à la réservation sur OpenTable. Vous pourrez en suite lui demander d'ajouter un événement à votre calendrier tout en invitant une ou plusieurs personnes.
Mieux, l'assistant de Perplexity est multimodal. Les commandes peuvent alors être initiées directement depuis l'appareil photo du smartphone pour, par exemple, lui demander des suggestions de lectures similaires à ce livre que vous avez pris en photo ou pour traduire un document.
Alors qu'Open AI réserve les nouveautés à des membres premium, l'assistant de Perplexity est gratuit et disponible pour tout le monde. Il suffira de changer l'assistant par défaut sur le smartphone Android. Aravind Srinivas explique que les assistants de Google ou de Gemini sont bien moins puissants que Perplexity. Il souligne que constructeurs conservent le moteur de recherche de Google par défaut parce qu'il s'agit d'une condition du géant américain pour pouvoir utiliser le Play Store. L'accès direct à Perplexity devra cependant changer un peu la donne.
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement