Acteur incontournable sur le secteur de l'intelligence artificielle, la société Perplexity annonce vouloir s'inviter sur le marché des navigateurs Web, avec, bien entendu, des interactions enrichies grâce à son IA.

Comet, un prochain navigateur Chromium signé Perplexity
Comet, un prochain navigateur Chromium signé Perplexity

Que diriez-vous d'un énième fork de Chromium ? C'est pourtant ce qui arrivera d'ici peu temps avec une tout nouveau navigateur Web signé Perplexity.

Un projet au stade initial

Sur son flux Twitter, l'entreprise vient d'annoncer qu'elle allait lancer un navigateur Web strictement pensé pour des interactions avec un agent IA. Elle ajoute que dans le cadre de ce projet, elle a publié de nouvelles offres d'embauche.

L'une de ces annonces, à la recherche d'un ingénieur en C++, nous confirme que ce prochain navigateur, baptisé Comet, sera bel et bien basé sur Chromium, le projet open source de Google Chrome. Et comme nous l'avons déjà entendu par le passé chez d'autres éditeurs, l'objectif ici est encore une fois de "révolutionner la manière dont les gens naviguent Internet".

Peu d'informations supplémentaires ont été partagées, si ce n'est que Comet devra avoir une interface réactive, mais également plutôt consensuelle puisque Perplexity entend la mettre à disposition auprès de "millions de personnes qui adoreront l'utiliser". Ajoutons simplement que l'annonce fait référence aux équipes desktop et mobile, ce qui pourrait laisser penser à des éléments de synchronisation.

L'IA dessine l'avenir du navigateur Web

Bien entendu, IA et navigateur web, ce n'est pas un combo récent. Plusieurs projets ont vu le jour auparavant. Dans cette course effrénée, c'est sans doute un élément différenciant qui peut faire pencher la balance chez l'utilisateur.

Opera met largement en avant son IA Aria (basée sur Mixstral et Llama) accessible nativement dans chaque version de son navigateur. Cette dernière s'enrichit au fil des mois avec des outils d'écriture, de traduction, ou de résumer. Elle permet depuis peu de générer des images avec Gemini.

Lors de la dernière conférence WWDC, Apple annonçait l'arrivée de son IA au sein du navigateur Safari sur macOS. L'Apple Intelligence devrait ainsi permettre de résumer du contenu, mais aussi d'extraire les informations clés d'une page web comme les contacts ou les adresses.

La société Arc Browser s'est rapidement distinguée avec un navigateur doté d'une ergonomie radicalement différente avant de l'abandonner pour un projet plus ambitieux. Arc Max intègre ChatGPT afin de proposer diverses interactions avec les pages en cours de lecture.

Chez Microsoft, le navigateur Edge accueille Copilot. Ce dernier permet aux utilisateurs d'interagir avec le navigateur via une fenêtre de chat pour effectuer diverses tâches comme la modification des paramètres ou le résumé des pages Web et la possibilité de générer des thèmes par IA.

Même Mozilla s'y met avec, depuis le mois de juin, l'intégration d'un chatbot multi-LLM au sein de Firefox.

Perplexity a récemment lancé Deep Research, son outil d'analyse pour opérer des recherches approfondies. Le système effectue plusieurs dizaines de recherches et analyse des centaines de sources pour produire un rapport complet en moins de trois minutes.

Perplexity AI
  • Sources mises en avant
  • Fraicheur des résultats
  • Envoi de fichiers pour traitement
9.5 / 10