La bataille des assistants IA dans les navigateurs s'intensifie. Alors que Microsoft vient de lancer Copilot Vision sur Edge, Google prépare une riposte ambitieuse avec l'intégration de Gemini Live directement dans Chrome, sous le nom de code « GLIC » (Gemini Live in Chrome).

Gemini partout, même dans ton... © Shutterstock
Gemini partout, même dans ton... © Shutterstock

L'assistant serait accessible via un panneau flottant détachable, permettant aux utilisateurs d'interagir avec l'IA tout en naviguant sur leurs pages web favorites. Une icône dans la barre des tâches Windows permettrait également d'invoquer rapidement l'assistant, même lorsque Chrome n'est pas au premier plan. Le projet GLIC ne se contente pas d'être une simple extension. Google travaille sur une intégration poussée qui permettrait à Gemini Live de flotter librement sur le bureau Windows, à l'instar de ce que proposait Copilot avant ses récentes mises à jour.

Copilot Vision a du souci à se faire

Selon les dernières rumeurs, cette intégration prendrait la forme d'un accès facilité à Gemini Live via la barre des tâches de Windows 11, et ce, grâce à Chrome.  Plus besoin de jongler entre les applications, l'intelligence artificielle serait à portée de clic. Pratique, non ?

On peut s'attendre à ce que Gemini Live puisse interagir avec n'importe quel contenu affiché dans Chrome.  Que ce soit pour identifier un objet sur une image, résumer un article un peu longuet, ou même traduire du texte en temps réel, les possibilités sont vastes.

« GLIC » se cache pour l'instant dans les entrailles des versions expérimentales de Chrome. © Windows Latest
« GLIC » se cache pour l'instant dans les entrailles des versions expérimentales de Chrome. © Windows Latest

Microsoft a récemment mis le paquet sur Copilot Vision, une fonctionnalité visant elle aussi à faciliter la navigation et la compréhension du contenu à l'écran.  Mais l'arrivée de Gemini Live pourrait bien changer la donne. Là où Copilot Vision se présente comme une application à part entière, l'intégration de Gemini Live dans Chrome offre une expérience utilisateur potentiellement plus intuitive adossée à un modèle d'IA plus adapté à ce type de tâches.

Une intégration discrète mais efficace

Si l'on se fie aux avancées de Gemini 2.0, on peut anticiper des capacités d'analyse d'images et de texte très poussées.  Imaginez simplement pointer votre curseur sur une image et obtenir instantanément des informations pertinentes, ou encore demander à Gemini Live de vous expliquer un graphique complexe en quelques mots. L'idée est de rendre l'information plus accessible et la navigation plus interactive.  Fini le temps perdu à chercher des informations complémentaires dans différents onglets !

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services

Avec cette intégration, Google renforce encore un peu plus la position centrale de Chrome dans notre quotidien numérique.  Le navigateur devient bien plus qu'un simple outil de navigation, il se transforme en une véritable plateforme d'intelligence artificielle.

Cette intégration de Gemini Live dans Chrome s'inscrit dans une tendance plus large de « navigateurs IA ». Alors que des acteurs comme The Browser Company préparent Dia, un navigateur nativement IA pour 2025, Google choisit d'enrichir Chrome plutôt que de repartir de zéro.