Microsoft n’en a-t-elle pas assez d'attirer les foudres des internautes ? Apparemment pas. Mais cette fois, l’entreprise semble avoir pris les mesures nécessaires pour avancer à couvert.

Copilot Vision : après l'IA qui fliquait votre PC, Microsoft présente celle qui vous "aide" à mieux naviguer © Microsoft
Copilot Vision : après l'IA qui fliquait votre PC, Microsoft présente celle qui vous "aide" à mieux naviguer © Microsoft

Il y a déjà Recall pour Windows 11. Désormais, il y aura aussi Copilot Vision pour Edge. Dans un communiqué tout frais, Microsoft vient en effet d’introduire une nouvelle fonction d’intelligence artificielle dans son Copilot Labs, destinée à observer, analyser et interagir avec le contenu des pages web en temps réel. Objectif : transformer la navigation en une expérience interactive et, surtout, personnalisée. Mais entre ambitions technologiques et échos de polémiques récentes, Copilot Vision arrive avec des garde-fous particulièrement appuyés.

Hey Copilot, tu m’organises une visite au Louvre jeudi ?

D’aucuns se sont longtemps plaints des fonctionnalités trop basiques de Copilot sur Edge. Alors, Microsoft a décidé de prendre les doléances des internautes au pied de la lettre. Voici donc que débarque Copilot Vision, que l’on pourrait sans nul doute qualifier de variante web de Recall.

Dans le détail, Copilot Vision devrait permettre de pousser les fonctionnalités de Copilot un cran au-dessus de ce qu’il est aujourd’hui autorisé à faire. Directement intégrée au navigateur, cette version plus évoluée de l’IA devrait être en mesure de lire et de comprendre tout ce que vous consultez en ligne – texte, images, vidéos – pour répondre à vos questions les plus spécifiques et fournir des recommandations ultra-personnalisée en temps réel. L’outil prend en charge les commandes écrites et vocales, ce qui devrait contribuer à fluidifier l’expérience générale.

Des exemples cités par Microsoft, on comprend que Copilot Vision pourra aider les internautes à trouver un restaurant, planifier une visite de musée à l’aide d’informations pratiques, dénicher le cadeau de Noël parfait. En bref, jouer le rôle d’un vrai assistant virtuel, qui apprend un peu plus chaque jour de vos habitudes de navigation pour finir par vous connaître mieux que personne…

Non content de trouver des réponses à vos questions, Copilot Vision sait aussi tenir la conversation © Microsoft
Non content de trouver des réponses à vos questions, Copilot Vision sait aussi tenir la conversation © Microsoft

Microsoft en a marre des critiques, et ça se voit

Grisant ou effrayant ? Les interrogations se bousculent déjà au portillon. Mais chat échaudé craint l’eau froide, comme on dit, et cette fois-ci, Microsoft entend bien ne pas laisser malmener par les internautes. Des leçons données par la polémique Recall, Redmond a manifestement retenu celles concernant le respect du consentement et de la vie privée.

Ici, pas de zones grises : Copilot Vision est strictement optionnel et son activation requiert l’accord explicite des utilisateurs et utilisatrices. Un point sur lequel l’entreprise insiste lourdement, histoire de dissiper toute forme de méfiance. Une fois la session terminée, les données de contexte que vous avez partagées avec l’IA sont supprimées, et seuls les résultats générés par Copilot sont conservés. Une rétention que Microsoft justifie par la nécessité d’améliorer ses systèmes de sécurité internes. Soit.

Toujours dans l’optique de mieux faire les choses, l’entreprise a également confirmé que l’expérience serait déployée de manière très progressive. Pour commencer, Copilot Vision ne sera en mesure d’interagir qu’avec une poignée de sites identifiés par Microsoft. Une liste qui sera amenée à évoluer « prudemment », sans jamais utiliser « aucune donnée des éditeurs pour former [ses] modèles » dixit Redmond, apparemment lasse des critiques et soucieuse de ne plus faire de vagues.

À noter enfin que Copilot Vision n’est pour le moment accessible qu’à un nombre très limité d’abonnés Copilot Pro aux États-Unis, dans le cadre des expériences Copilot Labs. En fonction des retours utilisateur et des améliorations apportées, Microsoft ouvrira la fonction à davantage d’abonnés Pro et de sites web.

Source : Microsoft

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services
À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services