Tout juste déployée en phase de test, l’option tant décriée de Windows ne fonctionne pas tout à fait comme prévu… Et la solution proposée par Microsoft risque de déclencher quelques rires nerveux.
Que ne nous a pas encore fait vivre Recall ? Depuis sa présentation en juin dernier, la fonctionnalité la plus controversée de Windows 11 24H2 joue avec les nerfs des internautes. Après rétropédalages sur rétropédalages, Redmond avait fini par se donner le temps de revenir sur de nombreux aspects sécuritaires de l’option, à commencer par sa désactivation par défaut et la possibilité de la désinstaller, alors qu’elle devait initialement être intégrée en dure au système. Repoussée à maintes reprises, Recall est finalement disponible pour les insiders du canal Dev depuis la fin du mois de novembre… mais ne fonctionne déjà pas comme prévu.
Mémoire défaillante et analyse de comptoir
Alors, dangereuse Recall ? Eh bien, pas tout à fait. D’après les premiers retours, la véritable menace ne tient pas tant de son caractère intrusif que de ses loupés. Et pour cause, l’IA aurait déjà des trous de mémoire, empêchant les utilisateurs et utilisatrices de profiter d’une expérience fluide et pleinement opérationnelle.
Pour Tom Warren, journaliste chez The Verge, il est tout simplement impossible de faire fonctionner Recall, malgré un cahier des charges rempli en termes de spécifications techniques requises. C’est un peu mieux du côté de la rédaction de CNBC, qui parvient à mettre en branle la machine, sans pour autant obtenir les résultats escomptés. Le média a en effet pu constater des latences de plusieurs minutes entre deux captures, alors que Microsoft avait annoncé des délais de cinq secondes pour générer une chronologie des affichages aussi exhaustive que possible.
Toujours chez CNBC, Recall peine à trouver des correspondances visuelles et textuelles entre mots-clés explicites et instantanés conservés en mémoire, mouline au-delà du raisonnable quand il s’agit de charger l’historique des captures, et semble avoir exclu certaines applications de la liste des programmes non autorisés, manuellement configurable par les utilisateurs et utilisatrices.
"Vous avez essayé de redémarrer le PC ?"
Que Recall rencontre des bugs n’a, en théorie, rien d’anormal, d’autant que l’option est officiellement en phase de test. En revanche, on peut s’interroger sur la nature de problèmes aussi grossiers quand Redmond a bénéficié d’un sursis de plusieurs mois pour peaufiner son outil et faire en sorte que ses instabilités concernent moins ses aspects fonctionnels fondamentaux que des détails de compatibilité ou des soucis opérationnels ponctuels.
Mais là où l’histoire prend une tournure autrement amusante, c’est à la lecture de l’unique solution proposée par Microsoft pour résoudre les bugs d’exécution et de latences rencontrés par les utilisateurs et utilisatrices. Sur le blog officiel de l’entreprise, on peut en effet lire que « si les instantanés n’apparaissent pas après cinq minutes » et « si l’enregistrement des instantanés est activé, mais que vous constatez qu’ils ne sont plus enregistrés » : « redémarrez votre appareil ». Tout bêtement. Comme quoi, les bonnes vieilles méthodes à l’ancienne ont encore un bel avenir, y compris auprès des technos du futur.
Sources : Microsoft, CNBC, Tom Warren via Bluesky
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...