Alors que la justice américaine tente de démanteler Google, la revente forcée du navigateur Chrome a été évoquée pour assainir le marché de la recherche en ligne. Les premières estimations sur la valeur du navigateur donnent le tournis.

Google Chrome Logo

Au mois d'août, après des années d'enquête, la justice américaine a tranché : Google est un monopole sur le marché de la recherche en ligne. Pour y remédier, un démantèlement est nécessaire. Et cela pourrait très bien passer par la revente du système Android ainsi que du navigateur Chrome, lesquels détiennent respectivement 71,17% et 66,68% de part de marché dans le monde, selon les données de Statcounter.

Chaque utilisateur contribue à valoriser Chrome

Selon Mandeep Singh, analyste chez Bloomberg Intelligence, le navigateur Chrome pourrait être revendu entre 15 et 20 milliards de dollars. C'est du moins ce qu'il estime au regard de la base d'utilisateurs qui s'élève à plus de 3 milliards d'individus.

À titre de comparaison, en 2016, Opera Software avait revendu son navigateur à un groupe d'investisseurs chinois pour 600 millions de dollars. Or le navigateur Opera affichait alors une base d'environ 350 millions d'utilisateurs.

Bob O’Donnell, président et analyste en chef de TECHanalysis Research, apporte un peu de nuance. Il souligne que le prix dépend de la manière dont Chrome sera exploité par le futur repreneur. Le navigateur constitue une passerelle potentielle vers d'autres services qui eux seront monétisés par ce tiers. C'est d'ailleurs bien parce que Chrome est une porte béante vers le moteur de recherche de Google que la filiale d'Alphabet est aux prises avec la justice.

Qui pourrait racheter Google Chrome ?
À découvrir
Qui pourrait racheter Google Chrome ?

23 novembre 2024 à 09h11

News

Quoi qu'il en soit, Google estime être la seule entreprise à pouvoir gérer le navigateur et le système Android. "Peu d'entreprises auraient la capacité ou la motivation à les maintenir open source, ou à investir dans ces projets au même niveau que nous le faisons", affirme Lee-Anne Mulholland, vice-présidente des affaires réglementaires chez Google. Elle ajoute : "Ne vous y trompez pas : les séparer modifierait leurs modèles économiques, augmenterait le coût des appareils et affaiblirait Android et Google Play dans leur concurrence acharnée avec l'iPhone et l'App Store d'Apple."

Pour mettre en perspective cette estimation, voici quelques-unes des plus grosses acquisitions effectuées dans le domaine des nouvelles technologies.

  • En 2022, Microsoft rachète Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars.
  • En 2016, Dell rachète EMC Corp pour 67 milliards de dollars.
  • En 2022, Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars.
  • En 2015, Avago rachète Broadcom pour 37 milliards de dollars.
  • En 2019, IBM rachète Red Hat pour 34 milliards de dollars.
  • En 2016, Softbank rachète ARM pour 31,4 milliards de dollars.
  • En 2014, Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars. La messagerie ne comptait alors "que" 450 millions d'utilisateurs.
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10