Fin d'année très compliquée pour Google. Le gouvernement américain souhaite le démantèlement de la colossale activité publicitaire du géant du Web, en plus de la vente de Google Chrome.

L'antitrust américain continue de mettre la pression sur Google © Sergei Elagin / Shutterstock
L'antitrust américain continue de mettre la pression sur Google © Sergei Elagin / Shutterstock

Le second procès majeur auquel Google fait face en l'espace d'un an touche à sa fin. Cette fois, l'entreprise est accusée par le département de la Justice d'abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Et là aussi, elle risque très gros.

Une autre vente forcée

« Google est une fois, deux fois, trois fois un monopoleur », a martelé le procureur du DoJ, Aaron Teitelbaum, à la juge Leonie Brinkema lors des arguments finaux des deux partis. Selon lui, Google, présente sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la publicité numérique, a « truqué » l'ensemble du secteur pendant plus d'une décennie, en favorisant ses propres produits au détriment des autres.

En conséquence, Teitelbaum exige la vente forcée d'Ad Manager, la plateforme de Google consacrée aux éditeurs et conçue pour la diffusion d'annonces. L'outil, considéré comme opaque par les autorités, permet à la société d'imposer des prix anticoncurrentiels, estiment-elles.

De son côté, Google maintient sa ligne de défense : sa technologie publicitaire est tout simplement meilleure que celle de ses rivales, ce qui explique sa position dominante sur le marché. « Le comportement de Google est une histoire d'innovation en réponse à la concurrence », a rétorqué Karen Dunn, son avocate principale.

Les autorités américaines veulent aussi que Google vende son navigateur Chrome © In Green / Shutterstock
Les autorités américaines veulent aussi que Google vende son navigateur Chrome © In Green / Shutterstock

Verdict dans quelques semaines

La juge Leonie Brinkema doit se prononcer début 2025. Pour l'heure, il est difficile de savoir si elle sera en faveur du département de la Justice. Car plusieurs rapporteurs ont noté un point faible dans l'argumentation du gouvernement : le manque de témoignages directs d'annonceurs affectés par le monopole de Google.

Toutefois, le fait que la firme ait été reconnue coupable d'abus de position dominante dans la recherche en ligne, et le fait qu'elle pourrait être contrainte de vendre son navigateur Chrome risquent de peser dans la balance.

Google fait également l'objet d'une plainte portant sur son activité publicitaire au sein de l'Union européenne. Son démantèlement est aussi envisagé. La division de technologie publicitaire de l'entreprise a généré 31 milliards de dollars l'année dernière, soit 10 % de son chiffre d'affaires. Les revenus issus de la publicité dans Search et sur YouTube ne sont pas comptabilisés dans cette unité.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 novembre 2024 à 15h20

Comparatifs services