Le géant américain a utilisé l'IA pour créer une communication publicitaire. Et c'était tellement bien fait que personne n'a vu quoi que ce soit.

Un extrait de la publicité générée par IA par Microsoft © Microsoft
Un extrait de la publicité générée par IA par Microsoft © Microsoft

Si OpenAI est le leader mondial de l'intelligence artificielle avec ChatGPT, depuis plus de deux ans, c'est d'abord et avant tout grâce à sa collaboration avec le géant Microsoft. Et si la firme fondée par Bill Gates a mis des milliards dans la start-up, elle a aussi pu en profiter pour bénéficier de puissants outils IA. Des outils tellement bons qu'ils ont permis de produire une publicité avec l'IA sans que personne ne s'en rende compte.

Une publicité générée par IA pour Microsoft Surface il y a plusieurs mois

C'est une note intéressante qui vient d'être postée sur le blog de Microsoft cette semaine. Celle-ci nous apprend en effet qu'une publicité mise en ligne sur internet il y a trois mois par le groupe, et qui présentait ses appareils de la gamme Surface, a été produite… grâce à l'IA !

« Mais ce n'est pas parce que l'intelligence artificielle a été utilisée qu'il n'y a pas du travail derrière. Nous avons probablement passé en revue des milliers de prompts, en ciselant le résultat petit à petit jusqu'à ce que nous obtenions ce que nous voulions. Il n'y a jamais vraiment eu de processus "un prompt-un résultat" » a-t-il été expliqué.

Certains plans seulement sont des plans filmés

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo du dessus, le résultat est assez bluffant. Mais si Microsoft peut se targuer d'avoir joué un bon tour au public, prouvant par là que l'IA atteint déjà des résultats exceptionnels, l'entreprise américaine a aussi dû concéder certains arrangements.

En effet, l'IA n'est pas encore capable de tout faire, et pouvait sur certains aspects donner des résultats grossiers. « Lorsqu'elle a décidé quels plans de la publicité devaient être générés par l'IA, l'équipe a déterminé que tous les mouvements complexes, tels que les gros plans de mains tapant sur des claviers, devaient être filmés en direct » précise le groupe. Mais si aujourd'hui, la réalité est encore nécessaire, est-ce que dans un an ou deux, l'IA ne sera pas capable de prendre en charge l'intégralité du travail ?

Source : The Verge

Microsoft Copilot
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft