Suite des réactions liées à la lettre de Steve Jobs

Vincent RAMARQUES
Publié le 09 février 2007 à 15h20
Les réactions continuent de pleuvoir suite à la lettre ouverte publiée par Steve Jobs sur le site d'Apple au sujet des DRM (verrous numériques). Nous avions relayé, il y a quelques jours, les premières réactions qu'avait soulevées cette lettre (voir DRM : réactions à la déclaration de Steve Jobs). Une deuxième vague de commentaires, qui ne sont pas dénués d'intérêt relance aujourd'hui la réflexion.

L'avis de DVD Jon :

00FA000000217961-photo-dvd-jon.jpg
Parmi les nouvelles réactions, on retiendra notamment celle de DVD Jon, le célèbre hacker qui s'est attaqué à plusieurs reprises au système de DRM d'Apple. Johansen n'a visiblement pas beaucoup apprécié certains propos de Steve Jobs qui s'appuierait selon lui sur des statistiques trompeuses. Dans sa lettre, Steve Jobs avait déclaré que la vente de 90 millions d'iPod et de 2 milliards de morceaux sur iTunes Store permettait de déclarer qu'il n'y avait que 22 morceaux de musiques DRM achetés depuis l'iTunes Store sur chaque iPod.

DVD Jon précise que sur ces 90 millions d'iPod vendus, il y en a certainement beaucoup qui ne sont plus utilisés ou opérationnels et il ajoute « C'est le nombre d'utilisateurs d'iTunes Store et leurs achats moyens qui sont à prendre en compte et Apple n'a jamais communiqué là-dessus. Beaucoup d'utilisateurs d'iPod n'ont jamais rien acheté sur l'iTunes Store. D'autres ont acheté des centaines de morceaux, voire des milliers. En 2004, au MacWorld Expo, Steve Jobs avait annoncé qu'un consommateur avait notamment acheté 29 500$ de musique ! »

Pour DVD Jon, les utilisateurs qui n'ont jamais rien acheté sur l'iTunes Store ne sont pas bloqués par les DRM d'Apple, mais ils ne sont pas intéressants pour la concurrence. Microsoft et Sony souhaitent attirer les consommateurs qui ont déjà acheté beaucoup de choses sur l'iTunes Store, c'est un gage de rentabilité, indique DVD Jon. « En réalité, ce sont consommateurs qui sont les plus intéressants financièrement parlant qui se retrouvent coincés par les DRM d'Apple et qui ne peuvent pas/plus se tourner vers la concurrence. Le genre de consommateur qui est prêt à dépenser 300$ dans un Media Center ».

Enfin, DVD Jon critique le point de vue de Steve Jobs quant à sa justification pour ne pas ouvrir le DRM FAIRplay à la concurrence, à savoir la question de la sécurité : « Microsoft a ouvert son WMA DRM 10 (PlaysForSure) et ce format n'a pas dévoilé davantage de brèches de sécurité que FairPlay. Par ailleurs, la décision de Microsoft de restreindre le Zune à un DRM fermé n'a rien à voir avec une question de sécurité, c'est une décision commerciale. Ouvrir Fairplay c'est possible, en fait, d'un point de vue commercial, Steve Jobs ne veut pas le faire ».

L'avis de Microsoft

Du côté de Microsoft c'est Robert Bach, responsable de la division divertissement et terminaux de Microsoft, qui revient sur la question des dispositifs de gestion des droits numériques (DRM) suite à la publication de Steve Jobs.

00451728-photo.jpg
Microsoft, fabricant du baladeur numérique Zune et éditeur du service en ligne du même nom (concurrents respectifs de l'iPod et du kiosque iTunes d'Apple), a réagi vivement. Jason Reindorp, directeur marketing Zune, a qualifié la proposition de Jobs « d'irresponsable ou pour le moins de naïve », dans les colonnes du New York Times. Moins virulent, Robert Bach estime les propos de Jobs « intéressants mais sans surprise ». Bach met l'accent sur le contexte actuel, sur « les pressions européennes » autour de l'interopérabilité des dispositifs. Pour Microsoft les DRM sont importants, ils font partie de l'écosystème du divertissement numérique : baladeurs, kiosques audio/vidéo en ligne et mobile, téléphones cellulaires, etc. L'iPhone, mobile baladeur commercialisé par Apple dès l'été prochain aux Etats-Unis, n'y coupera pas. Dans ce contexte, Robert Bach reste confiant : « Apple pense musique et divertissement, ajoute le téléphone mobile à son offre (...) un téléphone à 500 dollars qui plaira à un marché limité (...) Nous pensons que notre stratégie est plus juste. Les gens se disent 'J'ai besoin d'un appareil qui s'adapte à ma façon de vivre, à mon style de vie', le fait est que nous sommes bien placés dans ce domaine des dispositifs pour la musique, la vidéo, la messagerie... Tout ça nous donne un avantage compétitif ».

Interrogé sur la commercialisation éventuelle d'un futur « Zune phone », Robert Bach a indiqué que Microsoft se concentre sur la musique en ligne légale et payante pour mieux concurrencer Apple, numéro un mondial du marché. Une nouvelle mouture du Zune est prévue, mais Robert Bach n'a pas souhaité préciser quelles seront les améliorations apportées. A ce jour, le Zune n'est pas compatible avec les titres cadrés par le DRM PlaysForSure de Microsoft. Quant aux titres achetés sur le kiosque Zune, ils ne sont pas compatibles avec les baladeurs certifiés PlaysForSure.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles