Le « Digital Music Group », un groupe indépendant lié à de nombreux contenus musicaux, télévisuels et cinématographiques a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec YouTube, le célèbre service de diffusion de vidéo gratuite sur le Web, racheté dernièrement par Google (voir Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars).
Grâce à cet accord, de multiples émissions de télévision / films seront proposés à la communauté YouTube. En plus de cela, DMGI a annoncé que certains des morceaux musicaux qu'il possède pourront aussi être diffusés sur le célèbre portail vidéo.
DMGI revendique les droits sur plus de 4000 heures de contenus vidéo avec notamment des classiques comme les séries « Gumby », « I Spy », « My favorite Martian » ou « Peter Gunn ». En échange de cet accord de diffusion, DMGI devrait profiter d'une partie des revenus de YouTube générés grâce à la publicité. Des publicités qui commenceront à être diffusées d'ici quelques semaines.
« Nous sommes très heureux de proposer nos vidéos et nos musiques au plus gros site de vidéo sur Internet. Non seulement YouTube nous aide à promouvoir notre indépendance, mais nous offre également une nouvelle source de revenus grâce à la publicité », a précisé le président de DMGI.
Depuis fin janvier, YouTube propose aux ayants-droits la signature d'un accord qui permet de diffuser leurs vidéos de façon légale sur YouTube en l'échange de revenus liés à la publicité. Pour le moment, seules des petites entités ont signé un tel partenariat. Alors que les grands studios ne semblent guère intéressés, ou préfèrent directement attaquer le service devant la justice (voir Vidéo en ligne : Viacom s'en prend à YouTube).