Le respect de la propriété intellectuelle est sans doute la principale problématique à laquelle doivent faire face les services de vidéo en ligne tels que YouTube ou Dailymotion. Bien que ces derniers essaient de mettre en place des accords avec les fournisseurs de contenus vidéo tels que les chaînes de télévision, les studios de cinéma ou les majors de la musique, les intérêts des deux parties divergent de telle façon qu'il leur ait bien difficile de se mettre d'accord. En témoigne l'échec des négociations entre YouTube, récente propriété de Google, et le groupe Viacom, qui comprend entre autres les chaînes musicales MTV ou les studios Paramount.
En fin de semaine dernière, Viacom a publiquement sommé YouTube de purger son service de quelque 100 000 vidéos lui appartenant. « Après des mois de discussion avec Google et YouTube, il apparait clairement que ce dernier ne souhaite pas trouver un arrangement commercial qui permettrait de rendre les contenus de Viacom accessible à ses utilisateurs », affirme le groupe dans un communiqué. « Nous souhaitons que YouTube et Google mettent en place de justes modèles de distribution, avec notre accord, qui permettent aux consommateurs de profiter de nos contenus », ajoute-t-il.
En dépit de la bonne volonté revendiquée par Viacom, les discussions semblent au point mort entre les deux sociétés. Dans le même temps, YouTube doit faire face à un certain nombre d'attaques. Ainsi la Fox a-t-elle sommé Google de lui fournir l'identité de l'internaute coupable d'avoir hébergé chez lui les quatre premiers épisodes de la saison 6 de la série 24, alors que ces derniers n'ont pas encore été diffusés sur les ondes.
Divers accords ont pourtant déjà été signé entre des services de vidéo en ligne et des producteurs de contenu (voir par exemple Dailymotion et Warner Music signent un accord clé). Ils prévoient généralement le partage des recettes publicitaires générées par l'affichage des vidéos en question.