Les droits de douane de Donald Trump ont fait leurs premières victimes chez les élites. Beaucoup ont perdu de nombreux milliards de dollars !

© Shutterstock
© Shutterstock

Un sujet est sur toutes les lèvres à travers la planète : les droits de douane que les États-Unis veulent imposer partout dans le monde. Et si l'on peut imaginer des dégâts au niveau du commerce international dans les mois à venir, la finance elle est touchée bien plus rapidement, comme on a pu le voir la semaine dernière avec les valeurs de la tech. Ce qui s'illustre aussi du côté des hommes les plus riches du monde.

Les hommes les plus riches du monde tous touchés

Aujourd'hui, les plus grandes fortunes de la planète ont ce statut, d'abord et avant tout, car une grande partie de leur fortune consiste en actions et produits financiers côtés en Bourse. Autant dire que le niveau de leur fortune est fortement tributaire des secousses de la Bourse.

Et avec la chute très violente vécue ces derniers jours, les 10 hommes les plus riches du monde ont vu l'évaluation de leur fortune nettement revue à la baisse. Et voici ce qu'ont perdu les 10 hommes les plus riches au monde la semaine dernière :

  1. Elon Musk : pertes de 19,9 milliards de dollars
  2. Jeff Bezos : pertes de 7,59 milliards de dollars
  3. Mark Zuckerberg : pertes de 9,44 milliards de dollars
  4. Bernard Arnault : 5,23 milliards de dollars
  5. Bill Gates : 6,45 milliards de dollars
  6. Warren Buffett : 10,7 milliards de dollars
  7. Larry Ellison : 10,1 milliards de dollars
  8. Larry Page : 4,65 milliards de dollars
  9. Steve Ballmer : 4,36 milliards de dollars
  10. Sergey brin : 4,38 milliards de dollars

500 milliards de dollars perdus par le Top 500

Des pertes colossales, qui sont aussi à mettre en rapport avec le rallye de grande ampleur vécu à la Bourse à la fin de l'année dernière et en début 2025, à la suite de l'élection de Donald Trump. De manière plus globale, ce sont toutes les grandes fortunes qui ont subi la décision du président américain, le top 500 ayant perdu la semaine dernière un total de 500 milliards de dollars au niveau de l'évaluation de leur richesse.

À l'heure actuelle, l'incertitude règne sur les marchés financiers. Après une fin de semaine dernière catastrophique et un lundi très rouge sur les bourses asiatiques, Wall Street a aujourd'hui ouvert en baisse, avant de remonter à l'heure où cet article est écrit.