OpenAI continue de se développer au-delà de l'intelligence artificielle. La société de Sam Altman vient ainsi d'investir dans une entreprise de cybersécurité.

ChatGPT est un produit exceptionnel, qui devrait assurer l'avenir d'OpenAI. Mais si la firme américaine peut compter sur ses talents en intelligence artificielle pour sécuriser des fonds d'une ampleur exceptionnelle, elle souhaite aussi regarder au-delà de son cœur de métier, et intégrer des projets spécialisés dans d'autres activités. C'est ce que l'on voit aujourd'hui avec cet investissement effectué à l'occasion d'une levée de fonds.
OpenAI participe à une levée de fonds de 43 millions d'euros pour Adaptive Security
L'entreprise de cybersécurité basée à New-York Adaptive Security vient d'achever une nouvelle levée de fonds, qui lui a permis de récolter 43 millions d'euros. Une opération qui marque plus le public par l'identité de ceux qui étaient à la baguette que par le montant en lui-même.
En effet, ce sont le fonds d'investissement très connu dans la tech Andreessen Horowitz et OpenAI qui ont mené cette opération. Et c'est la première fois qu'OpenAI investit dans une entreprise de la cybersécurité, comme l'a confié l'entreprise à TechCrunch.

L'IA utilisée pour combattre les attaques utilisant l'ingénierie sociale
Il faut dire qu'Adaptive Security a un lien avec l'intelligence artificielle. Son activité consiste en effet à générer grâce à l'IA des « hacks » similaires aux attaques utilisant l'ingénierie sociale menées par des escrocs contre des entreprises. Il s'agit par exemple de la très connue arnaque au président dans laquelle un escroc se fait passer pour un dirigeant afin de pousser un employé à faire une opération qui lui permettra de détourner des fonds.
Adaptive Security développe de faux hacks grâce à l'IA qui permettent d'entraîner les employés à mieux reconnaître une attaque quand elle a lieu, que ce soit via un coup de fil, un SMS ou bien un mail. Les solutions développées permettent aussi d'identifier quelles sont les parties les plus vulnérables de l'entreprise afin d'entraîner les salariés en conséquence.
Source : TechCrunch
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code