Le géant de l'IA continue d'engranger des fonds extrêmement importants. OpenAI vient ainsi d'achever une levée de fonds gigantesque avec Softbank.

Le logo d'OpenAI affiché sur les locaux d'une entreprise © Shutterstock
Le logo d'OpenAI affiché sur les locaux d'une entreprise © Shutterstock

Avec ChatGPT, OpenAI a lancé il y a un peu plus de deux ans une nouvelle mode incroyable, faisant de l'intelligence artificielle la technologie en développement la plus recherchée de la planète. Un statut de précurseur qui s'est matérialisé dans les investissements incroyables que Microsoft a fait dans la start-up de Sam Altman, puis par une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars l'automne dernier. Mais ça n'était pas assez encore.

Une nouvelle levée de fonds de 30 milliards de dollars pour OpenAI

Au mois de janvier dernier, on entendait parler de l'ambition d'OpenAI d'effectuer une levée de fonds historique de 40 milliards de dollars. Un objectif fou, qui pourtant se réalise aujourd'hui. La firme pionnière de l'IA achève en effet un tour de table de 40 milliards de dollars.

C'est Softbank, déjà son partenaire dans le cadre du projet Stargate, qui apporte le plus dans cette opération, avec 75% des fonds promis qui seront fournis par le géant japonais. Le financement dégagé consiste en 10 milliards de dollars de paiement initial, les 30 milliards dollars suivants étant conditionnés par l'obtention par OpenAI du statut de société à but lucratif avant la fin de l'année.

© Shutterstock
© Shutterstock

Une valorisation qui atteint les 300 milliards de dollars

Au-delà de Softbank, on retrouve dans ce tour de table Microsoft, Thrive Capital et Altimeter Capital. L'opération fait encore monter très violemment la valorisation affichée d'OpenAI. Alors que celle-ci s'établissait déjà au chiffre fou de 157 milliards de dollars à la fin de l'année dernière, elle passe avec cette levée de fonds à 300 milliards de dollars !

Avec cet argent, OpenAI va pouvoir développer ses recherches dans l'intelligence artificielle, mais aussi accroître ses capacités de calcul ainsi que ses infrastructures, et concevoir une gamme plus large de produits. Avec de tels fonds, la firme de Sam Altman peut-elle commencer à sérieusement rêver à l'intelligence artificielle générale ?

Source : Neowin

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10