Stargate. C'est le nom d'un projet colossal échafaudé par plusieurs monstres technologiques afin de « construire une nouvelle infrastructure d'IA pour OpenAI aux États-Unis ». 500 milliards de dollars seront investis sur les quatre prochaines années.
L'annonce de ce vaste plan a été réalisée à la Maison-Blanche par Donald Trump, Sam Atlman (OpenAI), Larry Ellison (Oracle) et Masayoshi Son (SoftBank). C'est un signe fort de la part du président fraîchement investi, qui avait promis lors de sa campagne des investissements massifs dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Dès son arrivée dans le bureau ovale, il a révoqué un décret signé par son prédécesseur visant à mitiger les risques de la technologie. Le républicain, lui, met uniquement l'accent sur l'innovation, faisant fi de la sécurité.
Un premier data center en construction dans le Texas
« Cette infrastructure assurera le leadership américain en matière d'IA, créera des centaines de milliers d'emplois américains et générera des avantages économiques considérables pour le monde entier. Ce projet soutiendra non seulement la réindustrialisation des États-Unis, mais fournira également une capacité stratégique pour protéger la sécurité nationale de l'Amérique et de ses alliés. » Voici les mots forts d'OpenAl pour présenter le projet Stargate. Objectif : construire de vastes centres de données aux États-Unis, qui permettront d'alimenter les modèles de l'éditeur de ChatGPT.
Ses actionnaires fondateurs sont OpenAI, SoftBank, Oracle, MGX et SoftBank, le géant japonais ayant fait savoir qu'il comptait se refaire une santé grâce à l'essor de l'intelligence artificielle générative. Arm, Microsoft, NVIDIA, Oracle et OpenAI constituent les premiers partenaires technologiques, tandis qu'Oracle, NVIDIA et OpenAI « collaboreront étroitement à la construction et à l'exploitation de ce système informatique ».
Le premier data center est déjà en chantier dans l'État du Texas. Il sera initialement constitué de 10 bâtiments d'environ 50 000 mètres carrés, puis complété par 10 bâtisses supplémentaires. « Nous évaluons des sites potentiels dans tout le pays pour d'autres campus à mesure que nous finalisons des accords définitifs », précise OpenAI.
Microsoft n'est plus le fournisseur exclusif d'OpenAI
C'est un projet faramineux sur lequel Sam Altman travaille depuis de très longs mois afin de moins dépendre d'entreprises extérieures pour entraîner et faire tourner ses modèles d'intelligence artificielle. Dans ce contexte, il implique des changements profonds dans le partenariat entre OpenAI et Microsoft.
La firme de Redmond a investi des milliards de dollars dans la start-up et s'impose comme son fournisseur exclusif d'infrastructure IA. Mais à l'avenir, lorsqu'OpenAI recherchera des capacités supplémentaires, Microsoft aura le droit de refuser en attendant que la firme s'adresse à d'autres parties.
« Nous pensons que cette nouvelle étape est cruciale et qu'elle permettra aux personnes créatives de trouver comment utiliser l'IA pour élever l'humanité », conclut l'entreprise dans son communiqué. Sans grande surprise, Elon Musk, qui entretient des relations très tumultueuses avec OpenAI, s'est empressé de commenter la nouvelle sur X.com. « Ils ne disposaient pas réellement de l'argent », s'est-il moqué. Ambiance.
30 décembre 2024 à 11h37
Sources : OpenAI sur X.com, CNBC