Le procès intenté par Elon Musk contre OpenAI connaît un rebondissement inattendu. Le milliardaire vient en effet d'obtenir le soutien de deux autorités publiques américaines !
Le patron de xAI, à l'origine de Grok, poursuit OpenAI de sa vindicte depuis l'explosion de ChatGPT, alors qu'Elon Musk avait abandonné OpenAI en 2018. Il a même fini par monter un dossier lui permettant d'attaquer en justice la firme de Sam Altman, ainsi que Microsoft, les accusant de pratiques anticoncurrentielles. Le mois dernier, il avait dans ce cadre reçu le soutien de l'organisation à but non lucratif Encode. Et aujourd'hui, de celle de deux autorités américaines.
La FTC et le DoJ soutiennent une partie de l'argumentation d'Elon Musk contre OpenAI
Elon Musk a de nombreux griefs contre OpenAI. L'un d'eux tient à la nature à son sens beaucoup trop proche de la relation entretenue avec Microsoft, le milliardaire affirmant que les deux firmes se seraient liées afin de monopoliser illégalement le secteur de l'intelligence artificielle.
Et il a de quoi soutenir son dossier. En effet, l'autorité de la concurrence des États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC), et le département de la Justice, viennent de produire un communiqué indiquant être d'accord avec une partie de l'argumentation des avocats d'Elon Musk.
On exulte du côté d'Elon Musk
Celle-ci indique que les manœuvres entre les conseils d'administration de Microsoft et d'OpenAI, avec notamment des personnes siégeant dans les deux conseils, est une violation d'une disposition du Clayton Act, loi fondamentale du droit de la concurrence aux États-Unis.
La FTC et le département de la justice ont précisé qu'il ne s'agissait pas d'une opinion portant sur le dossier judiciaire en lui-même, mais une simple analyse légale de l'argumentation. La FTC mène par ailleurs sa propre enquête sur les liens entre Microsoft et OpenAI, et ce qui pourrait être caractérisé comme des pratiques anticoncurrentielles.
La nuance apportée par les autorités n'a évidemment pas empêché le camp Elon Musk de se réjouir. « La participation du DOJ et de la FTC montre à quel point les régulateurs prennent au sérieux la mauvaise conduite d'OpenAI et de Microsoft » a déclaré l'avocat d'Elon Musk, Marc Toberoff.
Source : Reuters, New York Post
30 décembre 2024 à 11h37