Elon Musk continue son combat contre OpenAI. Combat qui s'étend dorénavant au partenaire de la firme de Sam Altman, Microsoft.
Ce n'est un secret pour personne. Elon Musk a une dent contre OpenAI (ChatGPT), firme qu'il a aidé à monter dès son origine en 2015, avant de finalement claquer la porte en 2018. Il n'a depuis pas oublié sa rancœur, et mène actuellement une action judiciaire contre l'entreprise de Sam Altman. Mais alors que jusqu'ici, il attaquait simplement OpenAI, aujourd'hui, il vise dans la même plainte le géant de la tech qui finance OpenAI, à savoir Microsoft !
Microsoft et OpenAI, du pareil au même pour Elon Musk
On le sait, si OpenAI en est où elle est actuellement, avec notamment une valorisation folle de 157 milliards de dollars, c'est grâce au soutien financier extrêmement important fourni par Microsoft. Un lien particulier, qu'Elon Musk considère comme une « fusion de facto », lui faisant dire que « Microsoft est maintenant OpenAI, et OpenAI, Microsoft. »
C'est ainsi que l'homme le plus riche du monde justifie l'amendement de sa plainte contre OpenAI, dans laquelle il inclue dorénavant Microsoft. Et pour le patron de xAI, cette entité unique qu'il voit dans le partenariat entre Microsoft et OpenAI serait hautement problématique.
OpenAI à l'origine de pratiques anticoncurrentielles ?
Car pour Elon Musk, au-delà du problème personnel qu'il a avec OpenAI, cette dernière ferait tout pour empêcher la concurrence d'émerger. « OpenAI a tenté de priver ses concurrents de talents en matière d'IA en recrutant agressivement des employés avec des offres de rémunération somptueuses, et est en passe de dépenser 1,5 milliard de dollars en personnel pour seulement 1 500 employés » indique la plainte.
Résultat, toujours selon la même plainte, OpenAI et Microsoft « possèdent une part de près de 70 % du marché de l'IA générative, ce qui constitue un monopole ou, à titre subsidiaire, une tentative ou un complot visant à monopoliser le marché de l'IA générative. » Enfin, pour appuyer son accusation d'une volonté délibérée d'effacer la concurrence, la plainte d'Elon Musk cite un article du Financial Times, en date du 2 octobre dernier, dans lequel on apprenait qu'OpenAI demandait aux participants de sa dernière levée de fonds (de 6,6 milliards de dollars !) de ne pas financer la concurrence, comme Anthropic ou bien xAI. Elon Musk aurait-il un dossier solide entre les mains ?
Source : Business Insider
30 décembre 2024 à 11h37