L'homme le plus riche du monde continue sa croisade contre OpenAI. Il accentue ainsi son combat judiciaire contre le créateur de ChatGPT.
Les griefs d'Elon Musk contre OpenAI, le papa de ChatGPT, sont aujourd'hui assez connus, et même documentés par des mails de l'époque durant laquelle le milliardaire collaborait avec la société de Sam Altman.
Le patron de Tesla et de xAI est depuis un certain temps passé à une nouvelle étape de sa guerre contre OpenAI, avec une nouvelle plainte dans laquelle il indique que la start-up californienne, du fait de son alliance avec Microsoft, représenterait un monopole de fait dans le secteur de l'IA. Et il vient d'accentuer encore la pression avec une nouvelle action judiciaire.
Elon Musk veut empêcher OpenAI de devenir une entreprise à but lucratif
Non non, Elon Musk est loin d'en avoir fini avec OpenAI. Car si l'homme d'affaires est maintenant en guerre judiciaire contre l'entreprise, il souhaite utiliser au mieux la justice pour faire subir le plus de coups possibles à l'entreprise de Sam Altman. Il vient ainsi de déposer un motion préliminaire devant une cour californienne ayant pour but d'empêcher la transition complète d'OpenAI vers le statut d'entreprise à but lucratif.
Accusant OpenAI de plusieurs pratiques illicites, les avocats d'Elon Musk estiment qu'une « injonction visant à préserver ce qui reste du caractère non lucratif de l'OpenAI, à l'abri des transactions intéressées, est le seul remède approprié. Sinon, la promesse d'OpenAI à Musk et au public aura disparu depuis longtemps lorsque le tribunal se prononcera sur le fond. »
OpenAI, l'objet des rancœurs d'Elon Musk
Pour rappel, le fond du problème entre Elon Musk et OpenAI tient à ce que le soutien actuel de Donald Trump disait en 2015 investir dans OpenAI afin de pouvoir développer des outils et des mesures permettant de préserver l'humanité des problèmes que le développement de l'IA pourrait créer. Pour Elon Musk, le développement commercial d'OpenAI est une trahison de cet objectif premier, et des promesses qui ont pu lui être faites, lui qui a quitté OpenAI avec pertes et fracas en 2018.
De manière plus prosaïque, « l'injonction empêcherait également OpenAI d'exiger de ses investisseurs qu'ils s'abstiennent de financer des concurrents, y compris xAI et d'autres » selon CNBC. Elon Musk accuse en effet OpenAI de vouloir que ses investisseurs n'aillent pas investir des capitaux chez les concurrents.
Source : TechCrunch
25 novembre 2024 à 11h36