Stargate, la porte des étoiles, la série sûrement à l'origine du nom du superordinateur
Stargate, la porte des étoiles, la série sûrement à l'origine du nom du superordinateur

[Article mis à jour le 02/04/2024 à 16:01] La société à l'origine de l'IA ChatGPT OpenAI et son partenaire historique Microsoft ont un nouveau projet d'ampleur dans la manche. Cette fois, c'est un superordinateur qu'ils veulent ensemble créer. Et ils ne lui ont pas donné n'importe quel nom !

OpenAI n'en finit plus de développer de nouveaux projets étonnants. Loin de rester cantonnée au seul développement de ses IA comme ChatGPT, Dall.E ou bien Sora, l'entreprise présidée par Sam Altman prend chaque jour un peu plus le visage d'un futur empire.

Car après le projet pharaonique de construction d'un réseau de production de semi-conducteurs, qui l'a amené à discuter avec tous les géants de la planète tech, OpenAI veut cette fois mettre au point un superordinateur avec Microsoft !

Stargate, le superordinateur du futur ?

Le partenariat Microsoft-OpenAI est sûrement une des alliances économiques les plus fécondes de ces derniers temps. Et on vient d'en avoir encore la preuve avec les nouveaux renseignements qui viennent de nous être fournis par le média The Information.

D'après ce média, les deux entreprises souhaitent mettre au monde un nouveau superordinateur basé sur l'intelligence artificielle, pour lequel un investissement pouvant aller jusqu'à 100 milliards de dollars serait consenti. Preuve du caractère potentiellement exceptionnel du produit à venir, ce projet a pour nom « Stargate », la porte des étoiles. Un nom très connu par les amateurs de science-fiction, puisqu'il était celui de la série dans laquelle un portail extra-terrestre permettait à l'armée américaine de voyager instantanément à travers la galaxie.

Les deux partenaires encore en action © Ascannio / Shutterstock
Les deux partenaires encore en action © Ascannio / Shutterstock

Microsoft et OpenAI à mi-parcours

Le financement du superordinateur est assuré par Microsoft, qui le développe dans le cadre de son réseau de data center. Et le géant de Redmond ainsi qu'OpenAI ont, toujours selon la même source, déjà bien avancé sur le projet Stargate. Ils en seraient à la troisième des cinq phases prévues avant la conception finale, qui devrait avoir lieu à l'horizon 2028.

Reste que la mise au monde de ce superordinateur, qui devrait promettre, est aussi soumise à l'achèvement d'autres projets chez OpenAI, et parmi eux, l'aboutissement rapide de la nouvelle version GPT-5. Ce qui devrait être fait selon The Information, pour qui cette version du modèle de langage d'OpenAI devrait être lancée en début 2025.

Source : Neowin