Le site d’information sur les entreprises Pappers vient de déployer une nouvelle fonctionnalité : il est désormais possible de consulter les aides publiques perçues par les sociétés.

Pappers a été conçu pour faciliter l’accès aux informations légales et financières des entreprises. Utilisé par plus de 5 millions de personnes par mois, ce site met à disposition plus de 30 millions de documents. En tout, plus de 22 millions de sociétés sont référencées. Il met notamment à disposition un moteur de recherche qui « analyse, répertorie et trie toutes ces informations de manière intelligente. »
Afin de compléter les informations qu’elle propose, Pappers vient de lancer une fonctionnalité qui en intéressera plus d'un. Découvrons-la ensemble.
La consultation des aides publiques possible dans Pappers
Dans un récent tweet posté sur le réseau social X.com (anciennement Twitter), la plateforme Pappers a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : il est, en effet, possible pour les utilisateurs de découvrir les aides publiques perçues par les entreprises françaises. Les informations sont librement disponibles sur le site web et aucun paiement n’est demandé pour y accéder.
Comment consulter les aides publiques versées à une société ? En cliquant sur l'onglet « Entreprise », il suffit de taper un nom, un numéro SIREN, un nom de dirigeant ou tout autre mot-clé dans la barre de recherche, de sélectionner la bonne entité et de lancer la recherche. On accède alors à un certain nombre d'informations légales, juridiques et financières. L'information sur les aides se trouve en bas de page, juste après la section « Marques déposées ».
Il est notamment possible de voir les montants perçus, le type d'aide allouée, le nom du programme et les autorités qui sont à l'origine du financement.

Pappers, un site qui prône la transparence
Pappers s’est fixé pour mission de faciliter l’accès aux informations des sociétés : « Nous avons constaté à quel point il était compliqué, onéreux, d’accéder simplement aux informations légales des entreprises et en particulier à l’ensemble de la documentation juridique. Dès lors, nous avons collecté puis mis en ligne des millions d’actes déposés au greffe, grâce à la nouvelle réglementation Open Data de l’administration, afin de rendre cette information disponible, gratuite et exploitable par le plus grand nombre. »
Les renseignements sont disponibles à la fois sur le site web mais il est également possible de les récupérer via une API. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Pappers espère fournir des « données utiles pour la transparence, la conformité, la veille » et bien d'autres besoins.
Source : Pappers / X.com