Depuis quelques mois, les professionnels de l'immobilier peuvent s'appuyer sur Pappers Immobilier, une nouvelle plateforme qui permet de regrouper diverses informations concernant les transactions immobilières dans l'hexagone.
Avec Pappers Immobilier, toutes les données immobilières sont centralisées sur une plateforme unique et très simple d'accès. Et l'autre bonne nouvelle, c'est que cette plateforme est destinée aux professionnels du secteur évidemment… mais aussi au grand public.
Un outil dédié aux professionnels…
L'objectif de Pappers Immobilier est de proposer une carte interactive, permettant d'obtenir des données précises sur les bâtiments, les parcelles, les occupants et les propriétaires (personnes morales) de France.
À l'instar d'un Google Maps, il est tout à fait possible d'effectuer une recherche concernant une adresse, une parcelle… Le système se charge d'agréger diverses informations concernant les transactions immobilières, les informations sur les bâtiments, certaines règles d'urbanisme, les fonds de commerce.
… mais aussi au grand public !
Pour le professionnel, l'outil peut permettre de développer une activité, tandis que pour le particulier, cela peut être l'occasion d'estimer au mieux la valeur d'un bien en maitrisant les tendances du marché, et/ou de connaitre le montant de ce bien vendu par un voisin, un ami…
La plateforme explique que les données sont mises à jour deux fois par an, ce qui peut expliquer que certaines transactions ne soient pas encore disponibles. La plateforme s'efforce de compiler des informations officielles (et non privées), en s'appuyant sur plus de 28 millions de transactions répertoriées depuis 2014 (DVF), mais aussi les ventes de fonds de commerce (BODACC).
À l'heure actuelle, toutes les données disponibles sur le site sont gratuites, mais « des offres d'abonnement et de fonctionnalités premium seront proposées prochainement », peut-on lire sur le site Web. À noter que la direction générale des Finances publiques (DGFIP) ne fournit pas les données de mutations pour les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et de Mayotte, ce qui explique leur absence.
Si vous souhaitez observer les mouvements du marché immobilier dans votre secteur, direction cette adresse. A noter toutefois qu'il ne s'agit pas du seul outil (loin de là) à proposer ce type de service.
Source : Les Ondes de l'Immo