© Proximmo
© Proximmo

L'État s'engage pour tenter de fluidifier les procédures dans la location immobilière, et ce, grâce à l'outil DossierFacile.

S'il y a bien un challenge pour de très nombreuses personnes vivant dans les grandes villes, c'est de pouvoir trouver un logement. Entre les locataires qui doivent répondre à des exigences élevées et les propriétaires inquiets de sélectionner un dossier falsifié, la confiance manque, affectant les signatures de contrat. Raison pour laquelle l'État propose sa médiation.

Une certification du dossier par l'État.

La numérisation s'est aussi imposée ces dernières années dans le monde de l'immobilier. Pour celles et ceux qui veulent faciliter leur gestion locative, il existe de nos jours de nombreuses solutions, à l'image de Locagestion. Mais l'utilisation de l'outil digital dans le secteur ne s'arrête pas là, comme le montre la Start-up d’État rattachée au ministère de la Transition écologique et
de la Cohésion des territoires, baptisée DossierFacile.

Cette dernière, établie en 2018, permet d'obtenir en 24 heures une certification de l'authenticité des pièces du dossier soumis par un candidat à la location. Pour ce faire, ce dernier n'a qu'à ouvrir un compte à partir de FranceConnect par exemple, puis à envoyer les documents qui seront ensuite vérifiés manuellement et en croisant les données des impôts.

Vers plus de simplicité ? © DR
Vers plus de simplicité ? © DR

Déjà une réussite ?

DossierFacile pourrait-il devenir inévitable à l'avenir ? En cinq ans, le service a pu traiter quelque 250 000 dossiers, tout en accroissant au fil du temps sa visibilité. Disponible sur LocService, et depuis l'an dernier sur la plateforme Fastt, il vient par ailleurs de passer une nouvelle étape notamment grâce à un partenariat avec le numéro 1 français des annonces entre particuliers, Pap.fr.

« Quand on envoie son dossier directement au propriétaire et qu’il est refusé, le plus souvent, on n’a pas de réponse et on en ignore la raison. Alors qu’avec DossierFacile, le locataire sait précisément quelle pièce est manquante, ou illisible », détaille le chef de projet Arthur Hatchuel. Autre avantage, en tant que service public, DossierFacile est gratuit pour les utilisateurs.

Source : Ouest France