Mais avant de jeter un oeil aux performances relevées, il nous faut tout de suite vous avertir des réserves émises par AMD sur ce bench. La firme indique en effet dans un communiqué que Lost Planet est un jeu sponsorisé par NVIDIA et qu'en conséquence les pilotes NVIDIA sont optimisés pour ce dernier. AMD dit ne pas avoir été mis au courant de la sortie de ce test et ne sait pas comment il utilise les capacités de son R600 alors que les pilotes CATALYST ne contiennent évidemment aucune optimisation pour Lost Planet. De son côté NVIDIA juge qu'il s'agit là d'un bon outil pour évaluer les performances des puces DirectX 10. Bref cela a comme un air de déjà vu et n'est pas sans rappeler l'époque de DirectX 9.0...
La même scène rendue à gauche sur Radeon HD 2900 XT, à droite sur GeForce 8800 GTS
Premier problème avec le Radeon HD 2900 XT : la scène est rendue avec un certain nombre d'artefacts, un souci qui semble se produire chez plusieurs de nos confrères. Quant à la neige qui tombe sur les paysages extérieurs lorsque la démo tourne sur GeForce 8, elle ne fait plus parti du paysage sur Radeon HD 2900. Quant aux performances, en mode de qualité élevé sans filtrage, les voici :
Brièvement, notre configuration était à base de Core 2 Extreme X6800 et utilisait les pilotes NVIDIA 158.43 ou les CATALYST en pré-version Beta 8.37. Comme on peut le voir le Radeon HD 2900 XT égale ici le GeForce 8800 GTS 640 Mo, mais la qualité d'image n'a hélas rien de comparable pour le moment. Nous terminons en donnant la parole à Lars Weinand, responsable technique pour la presse européenne chez AMD :
« Lost Planet est un jeu The Way It's Meant To Be Played. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faite même avec un portage. Le jeu tourne très bien sur le Xenos de la Xbox 360 mais nous ne savons pas ce qui a été fait avec la version PC. Etant DirectX 10, le code des shaders n'est pas le même que sur Xbox 360. Il y a une raison pour laquelle NVIDIA a choisi ce titre : pour créer la perception que le R600 aurait dû battre le G80 sur un portage PC d'un jeu Xbox 360. C'est du marketing. Nos ingénieurs en charge des pilotes n'ont pas encore vu la démo ».
Marketing ou pas, AMD devra donc se brasser pour rapidement corriger les problèmes rencontrés via de nouveaux pilotes.