IBM a lancé officiellement lundi sa nouvelle famille de Processeurs à destination des serveurs UNIX, baptisée Power6. Après plusieurs mois d'absence, Big Blue affirme ne pas avoir fait les choses à moitié puisque ces nouveaux processeurs affichent une fréquence deux fois supérieures à celle de la précédente génération, les Power5, pour une consommation énergétique sensiblement équivalente. Ces processeurs marquent la première étape du programme de réduction de la consommation énergétique récemment annoncé par IBM (voir IBM : 1 Md $ pour des économies d'énergie).
Gravés en 65 nanomètres et comptant quelque 790 millions de transistors, les Power6 proposent une fréquence allant de 3,2 à 4,7 GHz. Les deux coeurs d'exécution 64 bits embarquent chacun une mémoire cache de second niveau de 4 Mo, pour un total de 8 Mo, et autorisent désormais la gestion directe de calculs en virgule flottante sans recours à un logiciel tiers, une première selon IBM. Affichant une bande passante de 300 Go/s, ces processeurs seraient, d'après Big Blue, trois fois plus performants que les derniers Itanium.
L'arrivée des processeurs Power6 s'accompagne du lancement d'un nouveau serveur qui se serait directement octroyé la première place des classements effectués à l'aide des quatre logiciels de test les plus employés dans l'univers Unix.