Il se serait vendu 68,5 millions d'ordinateurs dans le monde au troisième trimestre 2007 d'après l'institut Gartner, soit une progression globale de 14,4% sur un an. Le marché grand public et le segment des ordinateurs portables sont les principaux moteurs de cette croissance, particulièrement vive sur les zones Asie Pacifique et EMEA (Europe, Afrique, Moyen Orient) qui enregistrent une augmentation respective des ventes de 23,4% et 16,4%. Le marché américain ne progresse quant à lui que de 4,7% sur le trimestre.
« Les ventes associées à la rentrée des classes sont l'un des facteurs majeurs de la croissance sur les marchés mûrs, bien que les ventes aux Etats-Unis aient été plus faibles que prévu », commente Mikako Kitagawa, analyste Gartner.
Du côté des fabricants, s'octroie pour le cinquième trimestre consécutif la première place avec 12,845 millions de machines livrées, soit 18,8% des parts de marché. Il enregistre une croissance de 33,1% sur un an, bien supérieure à la tendance générale du marché. Derrière, ne progresse que de 3,5% mais conserve sa deuxième place, avec 14,4% des parts. Arrive ensuite Acer, qui détient 8,1% du marché et a livré 5,545 millions de machines sur le trimestre, devant Lenovo (8,0%) et Toshiba (4,4%).