AMD Radeon HD 2600 X2 : Attention !

Julien Jay
Publié le 05 novembre 2007 à 14h45
Lors du lancement du Radeon HD 2600 XT, AMD annonçait que si sa dernière puce graphique milieu de gamme ne pouvait inquiéter le déjà modeste GeForce 8600 GTS de NVIDIA sur le terrain des performances, il proposerait d'ici l'automne des cartes embarquant deux Processeurs Radeon HD 2600 XT. Ces cartes commencent tout juste à arriver et elles sont baptisées Radeon HD 2600 X2. Disponibles exclusivement chez un nombre réduit de partenaires (PowerColor et Sapphire notamment), les Radeon HD 2600 X2 viennent tout juste d'arriver dans nos laboratoires. Nous prévoyions à l'origine de vous proposer un test complet seulement voilà, les choses ne se déroulent pas toujours comme souhaité. A quelques jours du lancement du RV670, alias Radeon HD3850/3870, le timing pour le HD 2600 X2 est plus que curieux, la carte étant au mieux condamnée à l'anonymat, au pire à l'obsolescence face aux nouvelles puces d'AMD qui verront le jour le 15 novembre prochain.

Reprenant le concept inauguré par NVIDIA avec les GeForce 7950 GX2, la carte embarque sur un seul et même PCB deux puces RV630 avec un bridge PCI-Express, une puce PLX qui se charge d'aiguiller les données entre chaque puce graphique. Occupant deux emplacements, la carte se raccorde à un seul et unique port PCI-Express 16x : charge ensuite au bridge de faire l'arbitre entre les deux puces graphiques. Utilisant la technologie CrossFire, la carte dispose, dans notre version, de 2x 256 Mo de mémoire vidéo DDR3 mais attention certains fabricants dont nous tairons le nom vendent la carte comme un modèle 512 Mo. C'est trompeur puisqu'en CrossFire la mémoire de chaque GPU ne peut pas vraiment s'additionner puisqu'elle est répliquée...

000000F000651430-photo-amd-radeon-hd-2600-x2.jpg

Carte graphique Radeon HD 2600 X2


Jusque là tout va bien (ou presque) donc avec cette carte graphique... Oui mais voilà... La carte n'est en fait compatible qu'avec les systèmes équipés d'un chipset AMD ou d'un chipset Intel. Exit donc les configurations VIA ou NVIDIA... Ce qui, lorsque l'on possède un processeur AMD est plutôt risible puisque NVIDIA se taille la part du lion en matière de parts de marché sur les configurations AMD. Nous avons donc voulu braver l'interdit, un interdit du reste assez flou puisqu'on peut lire sur la boîte dans les exigences systèmes : « PCI Express - Compliant motherboard with one x16 graphics slot » (ce qui est le cas de toutes les Cartes mères PCI-Express donc), en installant cette Radeon HD 2600 X2 sur un système nForce. Surprise l'installation des CATALYST 7.10 s'est déroulé sans souci et le mode CrossFire était activé dès le début par défaut. Problème, les résultats obtenus sous 3DMark 06 étaient inférieurs à ceux d'un Radeon HD 2600 XT testé seul sur cette même configuration. Nous bricolons donc un peu les pilotes pour désactiver puis réactiver le CrossFire afin que celui-ci s'enclenche pour de bon. L'opération est un succès, avec un score 50% supérieur à celui de notre Radeon HD 2600 XT, seulement voilà... l'affichage des scènes est catastrophique l'écran clignotant par moment avec des morceaux de la scène éparpillée n'importe où à l'écran.

000000D700651432-photo-amd-radeon-hd-2600-x2-pilote.jpg

La Radeon HD 2600 X2 vue par les pilotes AMD Catalyst 7.10


Bref après plusieurs essais infructueux, nous avons stoppé net les tests puisque de tels problèmes de rendu sont inacceptables. Certes nous aurions pu tester sur une machine avec un chipset AMD CrossFire ou un chipset Intel, mais que dire d'une carte graphique qui ne fonctionne pas sur une plate-forme nForce dont la part de marché est de 70% (derniers chiffres Mercury) sur le segment AMD ? Même NVIDIA avec son GeForce 7950 GX2 n'avait pas osé faire ce coup là aux machines Intel, malgré les déboires des mises à jour SBIOS ! Carton rouge donc au Radeon HD 2600 X2 dont le seul intérêt semble être ses quatre sorties DVI... Car côté prix, il est d'emblée disqualifié : à 249 euros TTC il est aussi cher qu'un GeForce 8800 GT pour des performances de toute façon moindre alors que la comparaison avec le futur RV670 risque de lui faire très mal.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles