Reprenant le concept inauguré par NVIDIA avec les GeForce 7950 GX2, la carte embarque sur un seul et même PCB deux puces RV630 avec un bridge PCI-Express, une puce PLX qui se charge d'aiguiller les données entre chaque puce graphique. Occupant deux emplacements, la carte se raccorde à un seul et unique port PCI-Express 16x : charge ensuite au bridge de faire l'arbitre entre les deux puces graphiques. Utilisant la technologie CrossFire, la carte dispose, dans notre version, de 2x 256 Mo de mémoire vidéo DDR3 mais attention certains fabricants dont nous tairons le nom vendent la carte comme un modèle 512 Mo. C'est trompeur puisqu'en CrossFire la mémoire de chaque GPU ne peut pas vraiment s'additionner puisqu'elle est répliquée...
Carte graphique Radeon HD 2600 X2
Jusque là tout va bien (ou presque) donc avec cette carte graphique... Oui mais voilà... La carte n'est en fait compatible qu'avec les systèmes équipés d'un chipset AMD ou d'un chipset Intel. Exit donc les configurations VIA ou NVIDIA... Ce qui, lorsque l'on possède un processeur AMD est plutôt risible puisque NVIDIA se taille la part du lion en matière de parts de marché sur les configurations AMD. Nous avons donc voulu braver l'interdit, un interdit du reste assez flou puisqu'on peut lire sur la boîte dans les exigences systèmes : « PCI Express - Compliant motherboard with one x16 graphics slot » (ce qui est le cas de toutes les Cartes mères PCI-Express donc), en installant cette Radeon HD 2600 X2 sur un système nForce. Surprise l'installation des CATALYST 7.10 s'est déroulé sans souci et le mode CrossFire était activé dès le début par défaut. Problème, les résultats obtenus sous 3DMark 06 étaient inférieurs à ceux d'un Radeon HD 2600 XT testé seul sur cette même configuration. Nous bricolons donc un peu les pilotes pour désactiver puis réactiver le CrossFire afin que celui-ci s'enclenche pour de bon. L'opération est un succès, avec un score 50% supérieur à celui de notre Radeon HD 2600 XT, seulement voilà... l'affichage des scènes est catastrophique l'écran clignotant par moment avec des morceaux de la scène éparpillée n'importe où à l'écran.
La Radeon HD 2600 X2 vue par les pilotes AMD Catalyst 7.10
Bref après plusieurs essais infructueux, nous avons stoppé net les tests puisque de tels problèmes de rendu sont inacceptables. Certes nous aurions pu tester sur une machine avec un chipset AMD CrossFire ou un chipset Intel, mais que dire d'une carte graphique qui ne fonctionne pas sur une plate-forme nForce dont la part de marché est de 70% (derniers chiffres Mercury) sur le segment AMD ? Même NVIDIA avec son GeForce 7950 GX2 n'avait pas osé faire ce coup là aux machines Intel, malgré les déboires des mises à jour SBIOS ! Carton rouge donc au Radeon HD 2600 X2 dont le seul intérêt semble être ses quatre sorties DVI... Car côté prix, il est d'emblée disqualifié : à 249 euros TTC il est aussi cher qu'un GeForce 8800 GT pour des performances de toute façon moindre alors que la comparaison avec le futur RV670 risque de lui faire très mal.