Présenté déjà quelques mois maintenant, le taïwanais HTC a visiblement du mal à assurer la production de son terminal mobile hybride, le « HTC Shift », qui ne sera finalement pas disponible pendant les fêtes de fin d'année, que ce soit en Asie ou en Europe.
A mi-chemin entre le PDA et l'UMPC (Ultra Mobile PC), le « Shift » est un ordinateur compact doté d'un écran LCD 7 pouces capable de gérer deux résolutions d'écran : 1024 x 800 pixels et 800 x 480 pixels. Il dispose d'une mémoire de 1 Go DDR2, de 128 Mo de ROM et d'un disque dur de 40 Go.
Le « Shift » est en réalité une évolution du X7500 Advantage, il propose ainsi une connectivité 3G / WiFi 802.11g et Bluetooth 2.0. Ce produit propose aussi une webcam intégrée (1,2 megapixels), un capteur pour les empreintes digitales, un port USB, une sortie VGA et un Lecteur de cartes mémoires SD. La bête mesure 19 x 13,5 x 3cm soit environ la taille de deux boîtiers de DVD. Il est également compatible avec les réseaux de haut débit mobile HSDPA (mode DATA uniquement) et dispose d'un processeur Intel Santa Rosa A110 en plus d'un second processeur embarqué Qualcomm cadencé à 400MHz. Deux Processeurs... pour deux systèmes d'exploitation. En effet, il apparaît que le HTC Shift peut utiliser deux systèmes d'exploitation simultanément ou de manière exclusive. En l'occurence, le Shift posséderait ainsi 5 jours d'autonomie utilisé en mode « Windows Mobile SnapVUE » ou 3 heures en mode « Windows Vista Business ».
Le HTC Shift sera commercialisé en France dans le courant du mois de janvier prochain pour un prix de 1199 euros. Reste à savoir si avec l'arrivée d'une concurrence forte dans ce secteur avec notamment l'Eee PC d'Asus à 300 euros, HTC saura connaître un succès commercial important avec un terminal commercialisé presque 4 fois plus cher...